Le meilleur pâtissier 2022 selon les chefs du Guide Michelin, c'est Jordan Gasco, 28 ans, pâtissier dans le Haut-Rhin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Les chefs français répertoriés dans le Guide Michelin ont élu le pâtissier Jordan Gasco en tête des personnalités de l'année 2022. Il est pâtissier au Chambard, d'Olivier Nasti à kaysersberg, dans le Haut-Rhin.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Chaque année, les chefs français, présents dans le guide rouge, choisissent parmi leurs pairs, les personnalités qui représentent le mieux le monde de la restauration. Pour l’année 2022, le pâtissier Jordan Gasco, arrive en tête du classement. Il travaille au Chambard d’Olivier Nasti depuis 2018.

Quand il a compris qu'il a été élu meilleur pâtissier de l'année, le jeune homme de 28 ans a été surpris. "D'abord j'ai ressenti de l'étonnement" affirme le lauréat, "puis j'ai ressenti une grande reconnaissance pour toutes les personnes qui ont voté pour moi."

Fier d'avoir été élu par ses pairs, mais heureux surtout de pouvoir transmettre le métier aux plus jeunes qui l'accompagnent au quotidien. 

"Je continue à prendre du plaisir à avancer avec l'équipe qui travaille avec moi. On est huit et j'ai trois stagiaires actuellement." Tous les ans, Jordan Gasco accepte des stagiaires pour une durée de six mois. "C'est important, car dans le métier il y a de moins en moins de personnes prêtes à s'engager. J'ai l'impression de participer à la transmission et à l'évolution personnelle des plus jeunes."

Hier soir, il y a eu une remise des trophées à Paris, mais ce trophée il ne va pas le garder pour lui. "Là je suis dans le train pour rentrer en Alsace, et j'ai la sensation de rapporter le trophée pour toute l'équipe de la pâtisserie." 

Je rapporte le trophée, mais je ne suis pas seul, on est une équipe où tout le monde a oeuvré pour ce trophée. 

Jordan Gasco, élu Meilleur pâtissier 2022

Jordan Gasco a obtenu son CAP Pâtisserie en 2011, après un apprentissage en Avignon. Après quoi, il  décroché un CAP Chocolatier, puis un BTM (brevet technique des métiers).  Après quatre années sur l'île de la Réunion, il est revenu en métropole pour rejoindre La Table d'Olivier, au Chambard à Kaysersberg en 2018.

D'ailleurs, le chef doublement étoilé Olivier Nasti est heureux pour le pâtissier. "Je suis super content pour lui, car il travaille à mes cotés depuis quatre ans. Je l'ai vu évolué très rapidement. Il est sérieux, travailleur, il a grandi très vite. Il a atteint un niveau qui me surprend et m'épate, il est très complet, il peut aussi bien travailler le chocolat que le sucre et les viennoiseries.

Mais ce qui impressionne surtout Olivier Nasti, c'est la capacité du jeune homme à fédérer. "Il a su créer une équipe et ça c'est compliqué. Il a su l'emmener pour obtenir un travail d'excellence. Il mérite cette première place, et ce qui me plaît dans cette élection, c'est qu'il y a quatre ans, personne ne le connaissait. Il s'est fait tout seul, je lui tire mon chapeau."

Un plus aussi pour le restaurant à Kaysersberg, où Jordan Gasco propose un service d'excellence et apporte ainsi sa pierre à l'édifice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité