GCO : à Kolbsheim, les travaux se préparent, les zadistes restent mobilisés

Ce lundi, une experte en écologie est intervenue en forêt de Kolbsheim, sur demande du maître d'ouvrage et sous l'oeil méfiant des opposants. Sa mission : obstruer les trous où peuvent nicher les chauve-souris, espèces protégées, avant que les arbres ne soient coupés, à l'automne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le tribunal administratif de Strasbourg a donné raison mercredi dernier à la société Arcos, filiale du groupe Vinci en charge de la maîtrise d'ouvrage du grand contournement ouest de Strasbourg, dans sa volonté de voir la zone à défendre de Kolbsheim évacuée, les zadistes sont toujours présents dans la forêt.
 
Ce lundi, sous la surveillance de deux gendarmes, ils ont pu voir une "écologue", une experte en écologie, grimper sur certains arbres pour repérer les trous où pourraient se nicher les chauve-souris, l'une des espèces protégées de ce territoire.

"Nous l'avons mandatée dans le cadre de nos devoirs environnementaux préalables aux travaux préparatoires : il s'agit de boucher les trous où pourraient nicher ces chauve-souris, pour qu'elles ne soient plus là au moment où nous couperons les arbres, explique Jean-Luc Fournier, en charge de la communication chez Arcos. S'il n'y a plus de trous dans les arbres, elles iront se réfugier ailleurs." L'arrêté préfectoral de déboisement autorise Arcos à couper les arbres à partir du 1e septembre. "D'ici là, au courant du mois de juillet, nous lâcherons aussi des hamsters, dans le cadre des mesures compensatoires."
 


Ces actions, en amont des travaux préparatoires au chantier, prévus pour l'automne, suscitent la colère des opposants, qui ont appelé du renfort sur la ZAD ce 25 juin, notamment via les réseaux sociaux. "Ces travaux ne sont pas faits à la bonne période", dénonce un militant d'Alsace nature.
 


L'écologue devrait intervenir encore plusieurs jours, sur plusieurs secteurs du tracé du GCO.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information