En 2017, plus de 40 chantiers de modernisation de voie sont menés en Alsace. Tous les trente ans en moyenne, il est nécessaire de remplacer l’ensemble des éléments qui constituent la voie ferrée. Exemple entre Barr et Sélestat où les travaux ont démarré en avril.
Rails, traverses, ballast... Entre Barr et Sélestat ce sont 17 km de voie qui sont renouvelés. Un chantier durant lequel 6 quais ont, également, été rallongés pour accueillir des autorails Régiolis et deux passages à niveau, situés à Dambach, ont été automatisés. Des travaux démarrés en avril qui se poursuivront jusqu'en 2018. Le but : améliorer le confort sur tout le trajet pour les voyageurs, réduire les temps de trajet et rétablir la vitesse à 80 km/h (elle était de 40 km/h).
En 2017, près de 370 millions d’euros sont investis dans les travaux de modernisation et de développement du réseau, auxquels s’ajoutent 200 millions d’euros pour la maintenance du réseau dans le Grand Est.La modernisation du réseau alsacien en chiffres
Carte des chantiers SNCF Ter en Alsace en 2017 by Aymeric Robert on Scribd
En dix ans, ce sont plus de 34 milliards d’euros qui seront investis sur le réseau structurant. 27,9 milliards d’euros consacrés au renouvellement du réseau principal. 1,8 milliard d’euros consacré de 2017 à 2019 aux investissements industriels et technologiques afin de moderniser et transformer rapidement la gestion du réseau . 4,5 milliards d’euros investis dans les travaux de mise en conformité, tant pour la sécurité que pour l’accessibilité. Travaux de voie, d'aiguillage, innovation technologique sont autant de chantiers effectués et c'est tout le Grand Est qui en bénéficie.
Les travaux de modernisation SNCF GRAND EST 2017 by Aymeric Robert on Scribd