L'ensemble des grandes lignes en Allemagne était interrompu et les trains régionaux très perturbés lundi matin en raison d'une grève d'avertissement des cheminots pour peser sur les négociations salariales. Cette grève entraîne des retards au niveau du trafic de certains TGV Strasbourg-Paris.
"Les liaisons inter-régionales sont interrompues sur tout le territoire" en raison d'une grève de quatre heures, qui a débuté à 05h00 (04h00 GMT), a annoncé l'opérateur Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande dans un communiqué. Un porte-parole a précisé à que cela concernait les trains à haute vitesse (ICE) ainsi que les Intercités. Certains TGV au départ de Strasbourg sont impactés par ce mouvement social, avec des retards de deux heures annoncés.
"Les trains régionaux sont également perturbés", ajoute Deutsche Bahn (DB). En Bavière notamment, l'ensemble du trafic est interrompu toutes lignes confondues, précise le groupe. DB avait indiqué dimanche s'attendre à un trafic fortement perturbé "même après la fin des débrayages", prévus de durer jusqu'à 09h00 (08h00 GMT). Des négociations entre l'entreprise et le syndicat EVG, qui demande notamment une hausse de 7,5% des salaires pour 160.000 employés, se sont terminées sans accord samedi aux aurores.
#Update #Streik Der Zugverkehr des Fernverkehrs ist weiterhin in Gesamtdeutschland eingestellt. Die Streikmaßnahmen dauern voraussichtlich bis 09:00 Uhr an. Sobald die Züge wieder rollen geben wir Euch bescheid.
— Deutsche Bahn Verkehrsmeldungen (@DB_Info) 10 décembre 2018
"L'employeur a présenté des offres qui ne correspondaient pas aux demandes de nos membres", avait expliqué la négociatrice de EVG, Regina Rusch-Ziemba. Le groupe de son côté a déploré dans un communiqué une grève "complètement inutile, car les offres de DB étaient attractives et remplissaient les demandes principales". Deutsche Bahn a invité le syndicat à de nouveaux pourparlers lundi après-midi, selon l'agence allemande DPA.
Les "grèves d'avertissement" - débrayages coordonnés de quelques heures - peuvent accompagner en Allemagne les négociations salariales menées de manière saisonnière à l'expiration de chaque accord de branche. En cas de blocage plus persistant, les syndicats ont ensuite recours à la grève dite "dure".