Grèves dans les services publics : en Allemagne aussi

Les Français sont souvent catalogués grévistes de l'année, cette fois, les perturbations dans le ciel européen ne sont pas que de leur seul fait. Grève du personnel des aéroports de chaque côté du Rhin. Conséquence : un vol sur quatre annulé chez Air France et un sur deux pour la Lufthansa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ciel européen en partie paralysé et, une fois n'est pas coutume, les salariés français ne sont pas seuls en cause. L'Allemagne est touchée par une grève générale à l'appel des syndicats du service public. Le mouvement touche les crèches et jardins d'enfants, les services de ramassage des ordures ménagères et les piscines de plusieurs Länder. Et donc les aéroports, quatre sont fortement perturbés : Francfort, Munich, Cologne et Brême. La compagnie allemande Lufthansa avait prévenu les passagers : un vol sur deux est annulé aujourd'hui mardi 10 avril.

Les revendications sont avant tout salariales, les syndicats réclament une augmentation de 6% des salaires des 2,3 millions contractuels de la fonction publique. "Nous voulons adresser un signal clair au patronat par ces grèves massives", a déclaré le dirigeant du syndicat Ver.di, Frank Bsirske. Une grève qui n'est pas sans conséquence sur le sol français, touché lui aussi par un mouvement social distinct, puisque Air France annonce un vol sur quatre annulé au départ de l'hexagone. Ce qui n'est pas sans faire sourire certains usagers français que l'on bassine avec la rigueur allemande. La grève doit durer jusqu'à 18 heures ce mardi 10 avril.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information