• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Grèves dans les services publics : en Allemagne aussi

L'aéroport de Francfort fortement touché par une grève du personnel / © Pierre Heckler / MaxPPP
L'aéroport de Francfort fortement touché par une grève du personnel / © Pierre Heckler / MaxPPP

Les Français sont souvent catalogués grévistes de l'année, cette fois, les perturbations dans le ciel européen ne sont pas que de leur seul fait. Grève du personnel des aéroports de chaque côté du Rhin. Conséquence : un vol sur quatre annulé chez Air France et un sur deux pour la Lufthansa.

Par Anne-Laure Marie

Le ciel européen en partie paralysé et, une fois n'est pas coutume, les salariés français ne sont pas seuls en cause. L'Allemagne est touchée par une grève générale à l'appel des syndicats du service public. Le mouvement touche les crèches et jardins d'enfants, les services de ramassage des ordures ménagères et les piscines de plusieurs Länder. Et donc les aéroports, quatre sont fortement perturbés : Francfort, Munich, Cologne et Brême. La compagnie allemande Lufthansa avait prévenu les passagers : un vol sur deux est annulé aujourd'hui mardi 10 avril.

Les revendications sont avant tout salariales, les syndicats réclament une augmentation de 6% des salaires des 2,3 millions contractuels de la fonction publique. "Nous voulons adresser un signal clair au patronat par ces grèves massives", a déclaré le dirigeant du syndicat Ver.di, Frank Bsirske. Une grève qui n'est pas sans conséquence sur le sol français, touché lui aussi par un mouvement social distinct, puisque Air France annonce un vol sur quatre annulé au départ de l'hexagone. Ce qui n'est pas sans faire sourire certains usagers français que l'on bassine avec la rigueur allemande. La grève doit durer jusqu'à 18 heures ce mardi 10 avril.
 

 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus