À 48 ans, Emmanuel Bidet devient le médecin de l'équipe de France masculine de handball. Celui qui a longtemps œuvré pour le handball alsacien devra rapidement mettre le pied à l'étrier, avec le championnat d'Europe dès le mois de janvier 2022.
Après l'entraîneur des gardiens Jean-Luc Kieffer, un autre Alsacien va apporter son expérience à l'équipe de France de handball. Le médecin de l'équipe professionnelle du Strasbourg Eurométropole Handball (SEHB), Emmanuel Bidet, devient le nouveau médecin de l'équipe championne olympique en titre.
Il remplacera le Toulousain Pierre Sébastien, en poste depuis 2004 : "Il voulait prendre du recul après les Jeux Olympiques, et s'est fait un petit casting pour réfléchir à qui lui succéderait", explique Emmanuel Bidet. "Nous appris à nous connaître pendant deux, trois semaines, et j'ai été retenu."
D'après lui, ce qui a fait la différence, c'est son implication dans le handball alsacien : "J'ai travaillé pour les clubs de Strasbourg, de Sélestat, j'ai été médecin de la ligue d'Alsace, j'ai travaillé pour la commission médicale de la fédération...", énumère Emmanuel Bidet. Un CV important, qui lui a donc ouvert les portes des triples champions olympiques.
Au niveau du rythme, c'est un peu un saut dans l'inconnu. Je vais passer d'un match par semaine à des matches tous les deux jours pendant les compétitions internationales!
Emmanuel BidetMédecin de l'équipe de France de handball
Lui-même ancien joueur, le médecin de 48 ans est heureux de pouvoir allier son métier de médecin avec sa passion qu'est le handball : "Ça fait partie des choses qui me motivent le matin", sourit celui qui officie en tant que médecin du sport au centre médico-sportif de la Meinau, à Strasbourg.
Impatient de retrouver le staff de l'équipe de France, Emmanuel Bidet compte continuer ce qu'il sait faire depuis toujours : "Je vais garder la même exigence, c'est juste les enjeux qui sont différents. Au niveau du rythme, c'est un peu un saut dans l'inconnu. Je vais passer d'un match par semaine à des matches tous les deux jours pendant les compétitions internationales!"
Autre différence de taille, les joueurs : "Je n'aurai que des joueurs pro à ma disposition. On partira avec un effectif pléthore, où tout le monde sera en pleine forme physique. On aura un peu moins à bidouiller", s'amuse le médecin. Le 17 décembre, Emmanuel Bidet a rencontré pour la première fois son nouveau staff, à la Maison du Handball, à Créteil : "À cause du Covid, on a dû apprendre à se connaître en visio. J'ai hâte d'enfin les rencontrer!"
Du 26 au 30 décembre, le Strasbourgeois fera la rencontre des joueurs lors d'un stage de préparation au championnat d'Europe qui se déroulera en Hongrie et en Slovaquie. Et le 2 janvier, il s'envolera avec le reste de l'équipe vers l'Europe de l'Est : "Le planning est ultra serré, mais ça fait partie du projet aussi."
Emmanuel Bidet espère connaître ses premières grosses émotions avec les champions olympiques, eux qui avaient totalement raté leur championnat d'Europe en 2020, en étant éliminés dès le premier tour.