6-4, 7-6, victoire triomphale pour les français qui rencontraient Henri Kontinen et John Peers, ce dimanche à l'Open d'Australie. Une victoire qui permet au duo de s'offrir un Grand Chelem. Ils sont le huitième duo de l’histoire, sacré dans les quatre tournois majeurs en double messieurs.
"Je ne me rends pas compte!", l'Alsacien Pierre-Hugues Herbert est sur un petit nuage. Avec son complice Nicolas Mahut ils viennent d'entrer dans l'histoire. 6-4, 7-6, un score en deux sets sans appel pour le duo français qui n'a rien lâché face au Finlandais Henri Kontinen et à l'Australien John Peers. En remportant le double messieurs de l'Open d'Australie, ils s'offrent un Grand Chelem et figurent, à présent, parmi les huit duos à avoir été sacrés dans les quatre tournois majeurs en double messieurs.
"Que dire Nico ? Tout a commencé ici en 2015, c'était notre premier tournoi ensemble, on était allés jusqu'en finale, il nous avait manqué une victoire. A l'époque, on ne savait pas si on rejouerait une finale, et maintenant, on a gagné tous les tournois du Grand Chelem", a retracé Pierre-Hugues Herbert. En réponse Nicolas Mahut lui a lancé un "Je t'aime comme mon frère et j'espère qu'on va pouvoir jouer encore quelques années de plus ensemble"
L'Open d'Australie est le premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Le seul qui manquait à leur palmarès désormais complet : l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016 et Roland-Garros en 2018.