Pour rendre hommage à Paul Bocuse, les chefs étoilés d'Alsace sont invités via leur association à proposer aux clients la fameuse soupe VGE. Une manière de saluer la disparition de l'un des plus grands chef de cuisine que la France ait connu.
Chaque cuisinier a sa signature, celle de Paul Bocuse s'appelait la soupe aux truffes noires VGE (ou soupe Elysée), un acronyme du président Valéry Giscard d'Estaing (VGE). La soupe fut créée par Paul Bocuse en 1975 pour un banquet de l'Elysée et en l'honneur du président qui venait de lui accorder le titre de chevalier de la Légion d'honneur.
C'est un consommé de truffes noires surmonté d'une pâte feuilletée. Un concentré de technique et de bons ingrédients.
Michel Husser, président des étoilés d'Alsace :
Il y a plein de techniques à l'intérieur : entre cuire un consommé comme il faut, entre les bouts de viande, entre le foie gras, cuire les légumes, recouvrir de ce feuilletage. Il y a une technique de cuisson.
Bocuse a marqué le milieu culinaire avec une cuisine simple et traditionnelle. Elle retrouve aujourd'hui une certaine modernité à l'heure des produits sains et des circuits courts.
La soupe aux truffes noires VGE s'invite en ce moment chez des étoilés d'Alsace en guise d'hommage à Paul Bocuse et tant que la saison de la truffe noire du Périgord le permet.
Reportage de France 3 Alsace dimanche 21 janvier :
A voir aussi :
Un reportage avec Paul Bocuse, tourné il y a quelques années par une équipe de France 2, avec le "petit seigneur de ma soupe" et des archives du grand chef.