"Il est grand, il est mignon, il est sportif", le succès fou du nouvel Ami Fritz pour son mariage

C'est une fête incontournable dans la tradition alsacienne, le mariage de l'Ami Fritz à Marlenheim. Depuis 1973, il est célébré tous les ans le 15 août. Et pour cette édition 2024, le marié a pris un sacré coup de jeune !

Cela fait cinquante et un ans que l'Ami Fritz se marie, chaque 15 août, à Marlenheim. Cinquante et un ans que la ville se retrouve plongée le temps d'une grande fête populaire au XIXe siècle. Une cérémonie somptueuse inspirée du roman L'Ami Fritz d'Erckmann Chatrian, publié en 1864, qui attire des milliers de personnes. Et cette année... le marié a considérablement rajeuni ! Cédric Bath succède ainsi à Jean-Luc Lutz. 

"Je suis natif de Marlenheim, explique le nouveau marié, âgé de 44 ans. J'ai toujours vécu cette fête du côté associatif. Incarner l'Ami Fritz, c'est une façon de passer de l'autre côté et d'être la vitrine de cette manifestation qui me tient à cœur. C'est une si belle fête populaire et traditionnelle alsacienne."

Juste à côté, la costumière, Dominique Bregler, s'est elle aussi levée tôt. C'est un grand jour ! "Il est magnifique. Il a fait les choses bien pour son mariage ! Ce marié-là est un peu l'antithèse de l'ancien. Il est grand, il est mignon, il est sportif..."

La mariée, elle, n'a pas changé. Suzel, de son vrai nom Johana Wolf, découvre son futur mari. Qui n'a plus rien à voir avec celui de l'an dernier. "Chaque année, pour moi, ce n'est que du bonheur. Mon nouveau mari ? Il est beau. Avec lui, c'est une nouvelle synergie qu'il va falloir trouver." 

L'un des rendez-vous majeurs de l'été en Alsace

L'histoire est connue et rien ne réjouit plus Fritz Kobus que sa liberté. Épicurien, il vit en vieux garçon, refusant de se marier. Il en parie même sa meilleure vigne avec son ami le rabbin, David Sichel. Pari perdu. Il épousera donc la charmante Suzel. L'occasion d'une fête mémorable.

Au fil des décennies, cette manifestation s'est imposée comme l'un des rendez-vous majeurs de l'été en Alsace, à la fois pour les amateurs de folklore et de gastronomie. Des milliers de touristes, ainsi que les habitants de Marlenheim, retrouvent ainsi l'espace de quelques heures l'ambiance d'une noce rurale du milieu du XIXe siècle. 

9h45 : grand-messe et procession de l'Assomption... en présence des invités de la noce, puis signature du contrat de mariage et remise de la soupe de réconfort à monsieur le curé et enfin reconstitution du mariage, cortège et animations folkloriques. Un programme réglé au millimètre, une journée qui a nécessité beaucoup d'organisation en amont, comme tous les mariages.

Dans le public, une admiratrice de choix, sa mère : "Cédric adorait sortir, et puis un jour il s'est intéressé à la vie du village, raconte-t-elle. Les organisateurs cherchaient un nouveau Fritz, car celui d'avant se faisait un peu vieux. Il y a deux ans, on lui a demandé s'il serait intéressé. Il a dit oui. Et puis l'an dernier, ça s'est décidé, ce serait lui ! Évidemment, c'est mon fils, donc je le trouve beau... C'est quelqu'un d'assez discret dans la vie. Je suis très très fière !". Le nouveau et jeune Ami Fritz a donc encore de belles années devant lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité