Innovation : des minicaravanes pour s'évader à moindre prix

Dans le sud de l'Alsace, Franck Detruiseux s'est lancé dans la conception et construction de minicaravanes. Un concept américain qui séduit toujours plus de Français, depuis la crise du covid. Ce produit made in Alsace, unique, est proposé à la location ou à l'achat.

Pour Franck Detruiseux et son épouse Fabienne, l'aventure des minicaravanes a commencé par une simple navigation sur internet. "Je recherchais du matériel sur le web et suis tombé sur des sites américains qui proposaient des caravanes compactes. J'ai trouvé ça génial et je me suis dit que je pouvais en construire une moi-même."

Il faut dire que, depuis l'enfance, le Sundgauvien est passionné par le travail du bois.  "J'ai imaginé un modèle pour ma femme et moi, parce qu'on adore faire des escapades le temps d'un week-end ou juste pour quelques jours."

Plus il avançait dans la fabrication, plus ses amis, sa famille, ses collègues lui demandaient pourquoi il n'en construirait pas pour les autres. Franck a compris qu'il tenait-là une bonne idée et il a créé sa petite société "Liberty minicaravanes."

Une minicaravane, made in Alsace 

Pour se lancer, Franck a construit une scie pilotée par ordinateur, afin d'obtenir les découpes dont il a besoin. Comme lui, Fabienne, son épouse contribue au projet sur son temps libre. Elle est co-conceptrice et décoratrice de la "Liberty". "Chaque client peut choisir sa déco. Dans les portes des placards par exemple on leur propose un ou plusieurs coeurs, des fleurs stylisées et pour la couleur, on a un nuancier sur lequel ils peuvent choisir les teintes qui leur plaisent." précise Fabienne. 

Même principe pour les options. "La minicaravance est adaptable à 100%"  explique Franck alors qu'il assemble des éléments de son deuxième modèle. "Le client choisit son équipement, au niveau panneaux solaires, frigo, taille de batterie, on peut même y mettre un chauffage." Le prix de base est de 15 000 euros et plus on monte en gamme, plus le prix augmente. 

Dès qu'il fera beau, on pendra la caravane. Si on doit travailler le lendemain, pas de problème, ça fait des mini-vacances en minicaravanes !

Alain Aureggio

Acheteur potentiel d'une minicaravane "Liberty"

Pour l'heure, le couple a présenté sa "Liberty" ("liberté" en anglais) sur des salons régionaux, son site internet et les réseaux sociaux. Alain fait partie des premiers à avoir manifesté son intérêt pour la minicaravane, made in Alsace. "Je suis fan de camping sous tente, mais je voudrais gagner en confort. Ça, ça me semble idéal, il y a un grand et vrai lit, beaucoup de rangements, une cuisine et il ne faut que deux minutes pour s'installer."

Pour ce potentiel client, la cerise sur le gâteau est le poids de la caravane. Avec moins de 750 kilos, elle est considérée comme remorque, ne nécessite pas de permis spécial et ne génère pas de surcoût aux péages autoroutiers. "Dans un premier temps, je vais la louer. Avec mon épouse on aime partir les week-ends et même en milieu de semaine, 

Le couple d'Aspach-le-Bas en est au tout début de cette aventure "Minicaravanes". Ils sont les seuls dans le Grand Est à proposer une caravane ultra-compacte pour des évasions sans contraintes. Une petite maison sur roues baptisée "liberté" pouvoir partir rapidement et sans contraintes pour des vacances nomades. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité