INSOLITE. Bas-Rhin : une vache donne naissance à des triplés

Quelle surprise pour les éleveuses de la ferme alsacienne Ernwein. Le 5 octobre, une vache de leur exploitation d'Oberhausbergen (Bas-Rhin) a donné naissance à des triplés, du jamais vu en 20 ans.

Non pas un, ni deux, mais trois veaux ! Macarena, l'une des 180 vaches allaitantes charolaises de l'exploitation Ernwein, s'est fait un nom au sein du troupeau d'Oberhausbergen (Bas-Rhin). Le 5 octobre, elle a donné naissance à deux femelles et un mâle, un phénomène rarissime dans le monde de l'élevage. 

"Tout s'est bien déroulé. La vache a commencé le travail et les trois veaux sont sortis tout seul. Au début, on en a vu deux, ils ont tété et puis le troisième est arrivé. Ils sont très vifs et vigoureux", explique Alice Ernwein, la propriétaire de l'exploitation. 

Macarena se porte bien et a même produit assez de lait pour tous les nourrir. Dans la ferme (voir la carte ci-dessous), 180 veaux naissent chaque année avec environ 10 % de jumeaux. Mais les triplés "demandent forcément plus de travail parce qu'ils sont trois fois plus. Je n'en ai jamais vu en 20 ans", s'étonne encore Anne Ernwein, la mère de l'éleveuse.

Selon la vétérinaire Auriane Jost, les triplés "restent rares mais il y en a quand même plusieurs par an en Alsace." Surtout, cette naissance n'est pas sans risque. "Les veaux naissent prématurément et c'est plus compliqué chez les charolaises en raison du lait. Une charolaise ne produit pas énormément de lait." Si Macarena n'arrive plus à les nourrir, il faudra leur trouver une "nourrice" ou les biberonner pendant quelques mois.

A cinq ans, Macarena en est déjà à son troisième vêlage. Et puisque les derniers n'ont toujours pas de prénom, "les lecteurs inspirés" peuvent transmettre leurs idées aux éleveuses. Au printemps prochain, les triplés feront leur première sortie au pré.

Pour information, la naissance de triplés n'est pas une première en Alsace. Trois veaux sont nés en 2011 dans la ferme du Bachrunz à Uffholtz (Haut-Rhin).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature agriculture économie insolite