INSOLITE. Haut-Rhin: réparer sa voiture soi-même, c'est possible dans des ateliers associatifs à Ungersheim

Vous aimeriez assurer vous-même des réparations de base sur votre voiture mais vous n'avez ni outils ni garage ? Les ateliers d’Adrénaline à Ungersheim sont faits pour vous. Le concept de cette association solidaire est unique en Alsace, et il vous fera faire des économies.

Faire une vidange, changer ses plaquettes de frein ou mettre des pneus hiver... si cela vous tente de le réaliser vous-même mais que vous n'avez ni la place ni les outils pour le faire chez vous, une association haut-rhinoise a peut-être de quoi vous satisfaire.

Adrénaline ateliers solidaires, lancée en janvier 2020 à Ungersheim, propose en effet des locations horaires d'emplacements et d'outils afin de permettre aux clients de réaliser eux-mêmes des réparations de base sur leur véhicule.

"On voit souvent les gens sur des parkings sortir un cric ou s'affairer sur leur moteur, constate Stéphane Vollmer, qui a exercé il y a 20 ans dans la mécanique et à l'origine du projet. Avec ces ateliers, l'idée c'est d'inciter les gens à faire ça eux-mêmes, proprement, avec de bons outils et à l'abri."

Jusqu'à 70% d'économie pour les clients

Six emplacements, dont certains avec un pont élévateur, sont ainsi disponibles dans des locaux que l'association loue à une entreprise de BTP. L'outillage de base comme des tournevis, des jeux de clés et des pinces sont compris dans la prestation.

Un ordinateur permet également de consulter des tutoriels sur internet, l'idée étant que les membres de l'association puissent conseiller, sans intervenir, comme l'indique cette publication postée sur Facebook : 

"Il faut réserver un créneau et le tarif est calculé à l'heure, ajoute le président de la structure. Par ailleurs, deux formules existent : celle réservée aux adhérents et le passage éclair."

Le prix de cotisation varie de 40 à 100 euros en fonction des revenus de chacun. La location d'un emplacement s'élève ensuite de 10 à 18 euros par heure, et à 35 euros si vous n'êtes pas adhérent.

Des prix raisonnables selon Stéphane Vollmer. "Les économies qu'on peut réaliser sur des réparations et de l'entretien de base peuvent aller jusqu'à 70% par rapport aux tarifs appliqués dans un garage. En ces temps où les prix augmentent un peu partout, ce n'est pas négligeable."

Un secteur secoué par la crise du covid

Le président d'Adrénaline ne se définit pourtant pas comme un "concurrent des garages traditionnels", mais conçoit plutôt ses ateliers comme une offre complémentaire. "Nous sommes en partenariat avec trois garages professionnels du secteur vers qui nous renvoyons nos clients lorsque les réparations sont plus lourdes et techniques, comme lorsqu'elles touchent à l'embrayage ou à la courroie de distribution par exemple."

Un circuit qui se veut vertueux en profitant à tous les acteurs du monde de l'automobile, à commencer par les usagers évidemment. "Le problème, c'est qu'avec la pandémie, nous peinons à nous faire connaître et à rentrer dans nos frais."

Des temps difficiles qui ont conduit d'ailleurs un garage autonome à fermer ses portes en septembre dernier à Wittelsheim, à une dizaine de kilomètres seulement d'Ungersheim. Après deux ans d'existence, le concept d'Adrénaline est le seul en Alsace à exister sous la forme associative.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité