INSOLITE. The Chill Bus, un bus anglais transformé en hôtel itinérant tout confort

The Chill Bus est un hôtel pas comme les autres. Un hôtel de 8 chambres itinérantes et pour cause : il a été aménagé dans un bus anglais entièrement refait pour assurer un confort maximal. Il a fait escale cette semaine en Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image peut surprendre : un bus anglais garé en plein milieu du vignoble alsacien. Pas rouge mais bleu azur. Ce bus à impériale est à la fois l'oeuvre et le rêve de deux amis, Pierre Lebat et Cédric Blacerzak.

The Chill Bus, c'est son nom, les occupent depuis 2016 : un projet un peu fun, un peu fou et complètement tourné vers les autres.

Mais d'abord pourquoi "Chill"? Pierre Lebat explique : "Chill vient de l’expression anglaise "to chill out" qui veut dire se détendre, profiter de la vie. Moi, je trouve que cela correspond bien à l’ambiance que je voulais faire découvrir aux gens dans notre bus".

Un rêve un peu fou

Parisien pendant longtemps, Pierre Lebat est aujourd'hui Lillois. Il raconte : "L’idée est venue à un moment de ma vie qui n’était pas facile : j’avais des envies de voyages, je cherchais pour quelle culture j’étais fait, pour quel lieu de vie, pour quel métier".

Le jeune homme réalise que, pour avancer, ce qui était le plus constructif, c'étaient les rencontres : "Voyager seul, cela ne m’intéressait pas. J’ai commencé avec un van. J’allais d’auberge de jeunesse en auberge de jeunesse en louant le lit de mon van, car j’étais fauché à l’époque pour payer mon essence. Et puis j’ai vu plus grand : et pourquoi pas un bus ? Et pourquoi, un peu plus grand : un bus à étage !"

C'est à Manchester qu'il déniche l'objet de son rêve : un bus à étage qu'il va devoir entièrement désosser.

Un confort fait maison 

Pierre Lebat se souvient de cette période épique : "J'ai dû passer toutes les homologations règlementaires, assurances, formations obligatoires, car je suis transporteur de personnes, je suis restaurateur, je suis loueur de matériel, je suis agence de voyages et je suis hôtelier". Rien que cela !

Avec Cédric Blacerzak, il endosse en parallèle le costume de bricoleur : "J’ai ressoudé des parties de châssis, refait toute la carrosserie, les peintures, la plomberie, l’électricité, le chauffage, etc..." Tout y passe, même les rideaux qu'il confectionne avec l'aide de sa mère sur la machine à coudre de sa grand-mère.

Difficile de trouver des gens pour les guider dans les travaux :"Pour les camping-caristes, c’était trop gros et ce ne sont pas les mêmes équipements. Du coup, j’ai plutôt travaillé avec des gens dans le nautisme". Six années d'efforts et d'huile de coude, mais au bout du compte, le résultat est là.

Le bus est un véritable cocon de 40m² : chauffage, climatisation, toilettes comme à la maison avec chasse d'eau et sans odeurs, douche chaude en illimité, literie confortable et intimité assurée. 

Le voyage en partage

À bord de son bus bleu azur, Pierre Lebat propose des séjours : les Hauts de France, la Bretagne et les Marchés de Noël en Alsace. 

Le principe est simple : "C’est le confort comme à la maison, mais avec la liberté du road trip. Cela me permet de toucher une clientèle qui ne bougerait pas forcément comme des grands-parents avec des petits-enfants. On a même des camping-caristes qui viennent ! Ils n’ont pas à gérer les vidanges, les approvisionnements en eau ni même les emplacements de parkings".

Pierre Lebat s'arrange toujours pour trouver des stationnements de rêve exclusifs : "On est seul, en pleine nature, uniquement chez des particuliers. Ici en Alsace, on s'arrête chez des vignerons, en Bretagne, on s’arrêtera chez des ostréiculteurs".

Et ça plait. Venu de Martigues, Eric Augustyniak a embarqué à bord du Chill Bus avec sa femme et deux voisines de son immeuble : "C’est la première fois qu’on fait les marchés de Noël en Alsace. Pour l’instant, c’est tip top. Surprenant. En plus, nous, on est venus en totale confiance. Il y a tout le confort : la douche, la chaleur, les toilettes, tout est chaud, comme un hôtel mais dans un bus anglais. C’est très confortable".

Même son de cloche auprès de sa voisine, Catherine Achte. C'est elle qui a découvert le concept via Facebook : "Quand j’ai vu l’annonce pour le road trip des marchés de Noël, je me suis dit : il faut y aller. C’est un van de luxe. On a le service de Pierre qui prévoit plein de choses qu’on n’imagine pas. Hier matin se réveiller au milieu des vignes blanches, avec personne autour. C’était trop bien".

Au volant de son bus à étage, Pierre Lebat savoure aussi : "Ça n’est pas du travail, c’est du partage. J’ai l’impression de recevoir des amis. J’ai remarqué qu’un voyage où tout est pris en charge, les gens se laissent guider. Ils lâchent prise. J’en ai pas mal qui craquent même et qui sont émotionnellement bouleversés. Pour certains, c’est un voyage thérapeutique !"

Entre mars et juin, au départ de Lille, les dates des séjours ne sont pas imposées. Le bus part dès que 6 voyageurs sont disponibles aux mêmes dates. À vos agendas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information