Janvier 2018 en Alsace : plus de pluie, moins de soleil et des températures anormalement douces

Trois fois plus de pluie, un tiers de soleil en moins : le mois de janvier restera dans les annales chez Météo France. Mais pas dans nos plus beaux souvenirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez Météo France Grand Est, on est formel : jamais on n'a eu aussi chaud - ou aussi peu froid si vous préférez - en janvier. En tout cas à Strasbourg. Ou plus précisément à Strasbourg-Entzheim, où l'on enregistre les données météo depuis 1923. Les températures du mois de janvier 2018 dépassent de 4 à 5 degrés les normales de saison (établies sur la période de 1981 à 2010). Bien loin du froid de l'an dernier, quand le thermomètre est descendu jusqu'à -12 (le 22 janvier 2017).

A Strasbourg, il a fait en moyenne 6 et 7 degrés. Même constat à Colmar et Mulhouse. Une douceur très arrosée. Les pluies ont été abondantes en janvier : près de 105 millimètres sur le mois. Si vous vous dites que ça ne fait jamais que 10 centimètres, gardez en tête l'explication de Météo France Grand Est : un millimètre de pluie équivaut à un litre d'eau sur un mètre carré de surface. Autrement dit, il est tombé à Strasbourg en janvier 100 litres de pluie au mètre carré (si vous avez un jardin, on vous suggère de faire un rapide calcul avec sa surface pour recaser le chiffre à la machine à café demain matin). Si vous êtes dans le Haut-Rhin, sachez qu'il a un peu moins plu à Colmar (78 millimètres) et beaucoup plus à Mulhouse (près de 148 millimètres).


38 heures de soleil à Strasbourg en janvier

"C'est tout à fait cohérent, dit-on chez Météo France Grand-Est. Ça ne veut pas dire que c'est dû au changement climatique, mais c'est une situation à laquelle il faut s'attendre dans une période de changement", explique Sophie Roy, coordinatrice technique climatologie chez Météo France Grand-Est. Et comme "le climat, ce sont des moyennes", il ne faut pas s'attendre à ce qu'on suive la même tendance en 2019.

Autre phénomène à signaler, qui confirme ce que tout le monde a ressenti en janvier, à commencer par les vendeurs d'appareils de luminothérapie : le faible ensoleillement. Les Strasbourgeois accusent un déficit d'un tiers de soleil par rapport à un mois de janvier moyen. Soit 38 heures de soleil depuis le 1er janvier alors qu'on en enregistre 58 habituellement. Les Colmariens ont davantage gardé le sourire et le moral avec 61 heures d'ensoleillement au lieu des 71 habituelles. Mais les Mulhousiens battent le déficit strasbourgeois avec 52 heures de soleil cumulées au lieu des 74 habituelles (soit près d'une journée de bronzage hivernal en moins).

Pour la suite, ça devait s'améliorer du côté du ciel. Si vous êtes en manque de soleil (ou de sommeil), dépêchez-vous d'aller demander un jour de repos pour demain à votre chef : le soleil va briller sur l'Alsace (au moins vendredi).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information