Ce vendredi 28 janvier 2022, le premier ministre Jean Castex inaugure une Maison France Services à Truchtersheim, dans le Bas-Rhin. On vous rappelle à quoi servent ces maisons et où les trouver en Alsace.
Après l'inauguration ce vendredi 28 janvier 2022, de l'Institut national du service public qui va remplacer l'ENA à Strasbourg, le Premier ministre, Jean Castex, inaugure aussi une nouvelle Maison de France Services, à Truchtersheim, dans le Bas-Rhin.
Les Maisons France Services sont des lieux d'aide et d'accompagnement des citoyens, dans toutes leurs démarches administratives. Déclarer ses revenus aux impôts, faire établir un permis de conduire ou une carte d'identité, demander une aide d'allocation logement, le RSA, préparer l'arrivée d'un enfant ou sa retraite, toutes les démarches administratives sont possibles dans ces maisons.
Les préfectures, sous-préfectures et centres d'impôts sont parfois loin de l'endroit où l'on habite, et tout le monde n'est pas encore rodé aux démarches en ligne. Ces relais des services de l'Etat doivent donc permettre l'accès aux démarches administratives à tous les citoyens, jusque dans les communes les plus éloignées.
L'Alsace compte désormais 34 de ces Maisons France Service, dont la création a été annoncée en 2019 par le président de la République.
16 dans le Haut-Rhin, 18 dans le Bas-Rhin
Pour régler des démarches administratives aussi variées que sa situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou emploi, les Bas-Rhinois disposent de 18 relais de ce type, les Haut-Rhinois de 16 sites. Chaque maison doit proposer " un premier accueil et un accompagnement aux démarches en ligne assuré par au moins deux agents polyvalents présents en permanence."
La Maison France Service de Truchtersheim, inaugurée ce vendredi par le Premier Ministre, est la quatrième à ouvrir en ce mois de Janvier en Alsace. Avant elle, il y a eu Wissembourg, Erstein et Saâles.
Implantation des Maisons France Services dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin