Jeux paralympiques de 2024 : les Alsaciens décrochent 7 médailles, une performance exceptionnelle

La flamme des jeux paralympiques de Paris 2024 s'est éteinte ce dimanche 8 septembre avec le défilé des 4400 athlètes. Parmi eux, les Alsaciens rapportent 7 médailles : trois en or, trois en argent et une en bronze. Un très bon bilan à la hauteur des espérances et du potentiel de la délégation alsacienne.

Au terme des dix jours de compétition des jeux paralympiques Paris 2024, les para-athlètes alsaciens affichent un palmarès plus qu'honorable. Avec Sept médailles dont trois en or, pour 5 d'entre eux sur les sept engagés, on peut même parler d'une moisson exceptionnelle. Après ces frissons que nous ont offerts les Alsaciens, retour sur cet excellent bilan. 

De l'or et beaucoup d'émotions

Avec en toile de fond les Invalides, ce fut un de ces grands moments des jeux de Paris : le quadruple champion du monde, Jules Ribstein, a remporté la médaille d’or en para-triathlon. Porté par la rage de vaincre, le para-triathlète, amputé de la jambe gauche en 2008, a donc tenu son rang de favori.

Gagné par l'émotion, le premier champion paralympique alsacien depuis Béatrice Hess il y a vingt ans, savoure sa victoire. 

Une victoire qu'il attendait et préparait depuis plusieurs années.  "Je n'ai pas pu aller à Tokyo parce que notre catégorie n'avait pas été prise et là cela fait quatre ans que je dédie ma vie à Paris", confie le para-athlète strasbourgeois. 

Sur la première marche du podium, heureux comme un enfant de presque 38 ans, Jules Ribstein réalise là son rêve.

Autre médaille d'or : celle remportée par l'équipe de France de cécifoot face à l'Argentine avec Benoit Chevreau, licencié au Sporting Club Schiltigheim. Le gardien de but eckbolsheimois, le seul valide de l'équipe et remplaçant lors de ce match, a pu lui aussi savourer cette victoire, depuis le banc. 

Son titre olympique n'en est pas moins mérité ni légitime. Son rôle dans l'équipe est essentiel, lui qui fait office de guide pendant les rencontres et que ses coéquipiers appellent amicalement "l'homme à tout faire". 

Paracyclisme : le triplé pour l'ASF Mulhouse

À 26 ans, Joseph Fritsch a tout d'un grand avec une médaille d'or en relais handbike. Le licencié à l'Association Sport Fauteuil Mulhouse a même le tempérament d'un géant pour rebondir après deux échecs en individuel et un vélo amoché. Le handbikeur ratait le podium du contre-la-montre à neuf secondes près tandis que la route détrempée lui cause un mauvais tour dans la course en ligne dès les premiers kilomètres. Tout juste le temps de réparer son vélo et voilà l'Alsacien champion paralympique sur le relais par équipe. "J'ai eu des jeux vraiment très difficiles, donc c'est bien de terminer comme ça sur une belle note avec les gars".

Avec les deux médailles d'argent de Johan Quaile, lui aussi licencié à l'ASF Mulhouse, le club haut-rhinois réussit le triplé en paracyclisme sur route. 

La révélation

C'est la révélation alsacienne de ces Jeux : Hector Denayer, 19 ans, le nageur sélestadien, est monté deux fois sur le podium. C'est lui qui ouvre le compteur des médailles alsaciennes en décrochant l’argent sur 100 mètres brasse. Il en décroche ensuite une seconde, en bronze, sur 200 mètres 4 nages.

Ayant réalisé son rêve, le Sélestadien a déjà pris rendez-vous pour Los Angeles dans 4 ans, en quête cette fois du plus beau des métaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité