Johnny Hallyday : ils ont fait leur service militaire avec lui

Jean-Marie Elkeries et René Hivert ont partagé le quotidien de Johnny Hallyday pendant son service militaire au 43e régiment blindé d'infanterie de marine d'Offenburg en 1964.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Marie Elkeries se souvient des six mois qu'il a partagés avec Johnny, dans la même chambre. Cétait entre juillet et décembre 1964. "C'était pour moi une personne comme toutes les autres, un militaire comme tous les autres", raconte-t-il.

Il voulait pas se montrer en vedette ou à part : il partageait les même tâches que nous, il allait faire les gardes comme nous, on partait en manoeuvre [ensemble].

La déjà rockstar avait une voiture et elle emmenait volontiers quelques copains du régiment faire la fête sur Strasbourg : "Quand il disait, "tu viens à Strasbourg, on va faire la bringue", moi je disais "oui, mais pour traverser la frontière Kehl-Strasbourg, il faut une permission". "T'en fais pas, j'ai ce qu'il faut" : il avait un carnet à souches, tamponnées par le colonel, et il fallait ça pour traverser la frontière à l'époque."

Il recevait plein de cartes de fans, qu'il distribuait, et il distribuait aussi des bandes dessinées à tout le monde.


Neuf ans après son service militaire, Jean-Marie va à un concert de Johnny, il l'attend à la sortie et la star la reconnaît et le présente comme son meilleur copain de l'armée. Une grande émotion pour Jean-Marie Elkeries :

René Hivert se souvient de Johnny aussi : il avait le coeur sur la main, il était discret et simple, aimant les bandes dessinées. Il parlait peu :

C'était un homme entier, on perd une grande personne.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information