À quelques semaines de Noël, des fabricants de jouets en bois écologiques nous racontent leur travail et comment ils en sont arrivés au made in Alsace.
"J'ai toujours aimé le bois. À l'âge de huit ans, j'ai eu la chance de rencontrer un vieux charron, qui m'a fait tourner ma première toupie sur un tour à bois", raconte Yvan Zimmermann de Bellefosse dans le Bas-Rhin. Mais son parcours scolaire l'a conduit vers des études scientifiques et il est devenu technicien en chimie. Pendant des années, le microscope a été son principal outil, jusqu'au jour où il l'a troqué contre le rabot et les ciseaux à bois.
"Deux fois par an, je fabriquais des objets en bois que je vendais au marché de Noël de Colmar, en tant que particulier. Ça plaisait à la clientèle et ça marchait." Au fil des ans, et sous l'impulsion de sa compagne, il s'est lancé dans la création de sa propre petite entreprise, Au lutin des bois.
Jouets made in Alsace : bois local et respect de l'environnement
Pour fabriquer ses jouets, il a choisi de travailler uniquement du bois local. Pas question pour Yvan d'importer et de faire voyager du bois depuis l'autre bout du monde. Il l'achète dans une scierie près de chez lui à Hilsenheim, pas loin de Sélestat "J'utilise du hêtre principalement pour plus de sécurité pour les enfants. C'est un bois dur qui, s'il devait casser ne créerait pas d'écharde, parce que ses fibres sont courtes."
Dans son atelier, où il travaille seul, la fabrication de jouets devient intensive, dès octobre. Chaque Noël, il essaie d'avoir assez de stocks, mais difficile de prévoir ce que le public va aimer. "Il arrive que certaines références manquent, mais d'une année sur l'autre ce ne sont pas les mêmes et on ignore pourquoi un jouet plaît plus qu'un autre cette année-là."
Tous les jouets qu'il crée à Bellefosse, commencent par être des morceaux de bois brut. Yvan les dégauchit et les rabote, y dessine les objets et les découpe sur la scie à chantourner. Après les avoir soigneusement poncés, l'artisan peint chaque pièce à la main. "J'utilise des peintures spéciales pour jouets, analysées régulièrement." Comme ses peintures, tous ses jouets sont fabriqués aux normes françaises et européennes en vigueur (taille des pièces, résistance, longueur de ficelle). Et parce qu'en plus de tout fabriquer lui-même, il a la fibre écologique, ses chutes de bois sont converties en bois de chauffage et ses déchets de peinture sont retraités par une entreprise spécialisée.
Sous forme de jouets à tirer, à empiler, de petites voitures, d'avions ou puzzles...longtemps après sa première toupie, le rêve d'enfant d'Yvan Zimmermann est devenu réalité. (Son nom de famille signifie d'ailleurs "charpentier" donc celui qui travaille le bois.) Si vous souhaitez visiter son atelier, il suffit de prendre rendez-vous sur son site ou par mail ou donner un simple coup de fil à la boutique.
Même engagement dans la proximité et le respect de l'environnement pour le couple Patrick et Jeanne Florentz du Haut-Rhin. En 2020, ils ont repris l'Atelier des peupliers à Sainte-Marie-aux-Mines. Chez eux aussi, c'est la pleine effervescence en cette fin d'année.
Jouets et objets de décorations
"On a commencé la fabrication en septembre, mais les premières commandes sont arrivées de l'étranger en juillet", explique Jeanne qui prend en charge le ponçage et la peinture des jouets et objets de décoration que son mari découpe dans le bois. Ensemble, ils fabriquent des canards, lapins, voiturettes à tirer, mais aussi les animaux de la mare, de la ferme, ou encore des scènes de vie : dans un moulin, en forêt ou dans un château fort. Des jouets mais aussi des objets de décorations pour adultes comme des planches à découper, des cuillères, des planchettes alimentaires.
À Sainte-Marie-aux-Mines, le bois ne manque pas. Hêtre, châtaigner, tilleul, érable, merisier, les essences sont nombreuses dans les forêts alentour. "Sainte-Marie-aux-Mines est un secteur très boisé, explique Jeanne Florentz. Nos voisins ou proches sont débardeurs, bûcherons ou élagueurs et connaissent nos besoins. Alors, en accord avec l'ONF, ils nous proposent ces bois, parfois même des particuliers nous contactent lorsqu'ils ont un cerisier ou autre fruitier à abattre."
Patrick est maître menuisier ébéniste. Il a longtemps formé des apprentis. Avec Jeanne, ils forment la bonne équipe. Lui part des troncs et les transforme en jouets. Elle s'occupe de les poncer "pour que le bois soit bien doux" et comme elle aime peindre, c'est elle qui les met en couleur. "Ensuite, je reponce et pose l'huile ou vernis."
Chez eux aussi, le fabriqué en Alsace va aussi de paire avec respect de l'environnement. "Tous nos matériaux, nos couleurs, vernis et huiles, viennent de la Wantzenau, une entreprise pionnière en peintures écologiques."
On a l'impression d'être les lutins du Père-Noël
Jeanne Florentz, Atelier des peupliers, Sainte-Marie-aux-Mines
"Ce que j'aime dans ce métier, c'est la liberté de créer, on fait du sur-mesure, j'adore peindre, c'est minutieux. Et il faut voir le cadre dans lequel on travaille, les odeurs du bois et le contact clients, on a l'impression d'être les lutins du Père Noël."
Pour l'heure, ils sont très occupés, mais à moyen terme, Patrick et Jeanne voudraient accueillir des classes, proposer une découverte améliorée de leur atelier, avec création d'objets pour les visiteurs. En attendant, il est possible de passer commande sur leur site internet ou de venir à l'atelier/boutique des Peupliers, pour faire ses achats.
Les créations écologiques et made in Alsace du couple sont à découvrir le 10 novembre à l'Hôtel Tandem, place de la gare à Srasbourg et aux fééries de Noël à Sainte-Marie-aux-Mines, les 21 et 22 décembre.