C'est l'une des nouveautés de la Foire 2017 : une sorte d'hybride de scooter et de trottinette en mode électrique. Ludique mais pas vraiment donné.
L'engin tient presque du roadster tout droit sorti de Mad Max, ne ressemble pas vraiment à une trottinette et pas non plus à un scooter.
L'engin est né dans l'esprit de Pierrre Schmitt. Ce restaurateur de Saverne, reconverti en importateur, dit avoir réfléchi au projet depuis 2 ans.
Sa société Road Runner commecialise depuis le mois de mars ces étranges trottinettes, fabriquées en Chine.
Equpé de pneus larges à l'avant et à l'arrière (type train d'atterrissage d'avion), le modèle de base dispose d'une batterie de 20 ampères, pour une autonomie annoncée de 60 km/h (comptez 5h pour recharger avec une durée de vie de 5000 recharges).
Port du casque non obligatoire
La vitesse maximale est bridée à 25 km/h. pas besoin de casque "mais c'est recommandé" précise Pierre Schmitt.Le marché se tourne beaucoup vers les entreprises de loisirs, pour la location et les activités de loisirs. Mais Road Runner vise aussi les particuliers, la Foire aux vins de Colmar est en ce sens un premier test.
Les engins sont en démonstration à l'arrière du Hall 3.
Les + :
- son look sympathique
- son confort d'utilisation
- son autonomie annoncée (60 km)
- "customisation" possible de la carosserie avec la photo ou le motif de son choix
Les - :
- son prix : 1750€ pour le modèle de base (1400€ "prix Foire"), dans la gamme de prix des vélos électriques de qualité
- son gabarit et son poids (50 kg) qui rendent l'engin beaucoup plus encombrant qu'un vélo ou qu'une trottinette classique, notamment pour stationner (mais les trottinettes sont équipées d'une alarme)
- l'absence de batterie amovible sur les modèles de base (à venir dans les futurs modèles nous a t-on dit)
Démo