L'abonnement à 49 euros qui permet de voyager en illimité dans tous les transports en commun d'Allemagne est déjà un succès

L'Allemagne a mis en place, le 1er mai, le Deutschlandticket. Cet abonnement mensuel à 49 euros permet d'emprunter tous les trains régionaux, bus, trams et métros. Depuis son lancement, le dispositif connait un énorme succès auprès des usagers.

Après le ticket à 9 euros pour voyager en illimité dans toute l'Allemagne dans les trains régionaux et sur les réseaux urbains de bus et trams (expérimenté avec succès pendant trois mois en 2022) l'Allemagne innove encore. 

Depuis le 1er mai 2023, le pays propose le Deutschlandticket (Billet pour l'Allemagne) à 49 euros, une nouvelle mesure pour encourager les citoyens et les touristes à utiliser au maximum les transports en commun. "C'est la plus importante réforme des transports de l'histoire" selon le ministre allemand des Transports, Volker Wissing.

Pour qui se déplace beaucoup en Allemagne, cet abonnement mensuel présente plusieurs avantages : il est moins cher que les cartes d'abonnement régionales mensuelles et il évite d'acheter un billet individuel à chaque voyage. Le succès est au rendez-vous auprès des usagers.

Ainsi depuis son lancement, deux tiers des usagers de Fribourg ont abandonné leur carte régionale au profit du Deutschland Ticket. "C'est plus avantageux que la carte régionale" explique une voyageuse, "on économise énormément et en plus comme j'ai encore une subvention de mon employeur, je ne paye l'abonnement que 25 euros par mois". Pour d'autres, l'économie peut grimper jusqu'à 30 euros.

Promouvoir les transports moins polluants

L'opération n'est pas rentable pour les compagnies de transport allemandes, dont la perte globale est estimée à 3 milliards d'euros. Mais l'abonnement est soutenu par l'Etat allemand pour des motifs écologiques : il veut promouvoir les transports moins polluants. 

Pour l'Union des transports de Fribourg-en-Brisgau par exemple, le manque à gagner est de 18 millions d'Euros. L'Etat allemand et la région compensent cette perte en prenant chacun 50 % en charge. 

Petit bémol, face à l'engouement des Allemands, et autres utilisateurs vivant en Allemagne, l'application et la production du Deutschland Ticket ont du mal à suivre. Dans certaines villes, des usagers n'ont pas pu obtenir la carte plastifiée et ont du se contenter de tickets en papier avec un QR Code. (Version a priori maintenue jusqu'en décembre 2023). D'autres ont dû se résoudre, à cause du retard de livraison, à payer en plus l'abonnement trimestriel qu'ils prenaient auparavant, pour pouvoir voyager. 

À quand des offres de découvertes de la région Grand Est, comme cela existe en Occitanie qui propose des voyages à 1 euro ou comme en Allemagne, un abonnement à 49 euros pour voyager en trains, bus et trams régionaux et locaux ? Pour le moment, aucun projet de ce type n'est pas à l'étude, mais la région annonce la mise en place d'un billet jeune à 29 euros pour la période estivale permettant de voyager sur l'ensemble du réseau TER régional.

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