L'aéroport de Strasbourg-Entzheim ferme sa piste pour un mois à partir du mardi 14 mars

À partir du mardi 14 mars 2023, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim fermera pendant un mois. D'importants travaux de rénovation seront menés sur son unique piste. Un millier de vols seront ainsi détournés durant cette période. (Première publication en novembre 2022 avec actualisation)

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À partir du mardi 14 mars et jusqu'au 14 avril 2023, il n'y aura aucun vol à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. La piste a besoin d'être refaite, elle qui n'a pas été rénovée depuis 2000. L'aéroport indique qu'il n'a pas prévu de solution particulière concernant la délocalisation des vols.

Une piste dure en moyenne entre douze et quinze ans : "La nôtre est la même depuis maintenant 22 ans, explique Renaud Paubelle, président du directoire de l'aéroport strasbourgeois. Nous l'avons bien entretenue, mais là, nous n'avons plus le choix."

Ainsi, les travaux de réfection débuteront le 13 mars 2023 après le dernier vol et l'activité de l'aéroport reprendra le 15 avril, à 6h du matin. Un calendrier réfléchi depuis deux ans : "Cela correspond à un moment de l'année où l'activité est plus calme. On se situera entre deux périodes de vacances scolaires et deux sessions parlementaires. Aussi, on ne voulait pas faire ça en plein hiver."

Cela correspond à un moment de l'année où l'activité est plus calme.

Renaud Paubelle

Président du directoire de l'entreprise Aéroport de Strasbourg-Entzheim

Les travaux consisteront notamment à rénover la totalité de la couche de roulement de la piste ainsi que celle des amorces des bretelles d’accès. Un nouveau balisage LED plus économe en énergie sera également mis en place.

L’aéroport de Strasbourg profitera de cette période d’interruption du trafic pour réaliser, concomitamment dans l’aérogare, des travaux de mise aux normes des systèmes de contrôle des bagages de soute. La zone d’enregistrement A et le poste d'inspection filtrage seront réaménagés.

Pas de vol détourné en Allemagne comme en 2000

La dernière fois que le lieu avait dû fermer, c'était en juillet 2000. À l'époque, les vols avaient été détournés à Lahr, en Allemagne. Mais pas cette fois-ci : "C'est une piste qui a été envisagée, mais nous ne l'avons pas retenue. L'aéroport n'est pas assez équipé en termes de sûreté pour le contrôle des bagages. Cela signifierait que nous déplacions tout notre système de sécurité rien que pour un mois", explique Renaud Paubelle.

Les 17 compagnies régulières qui empruntent l'aéroport d'Entzheim ont donc dû choisir ce qu'elles feraient de leurs vols. La plupart des compagnies aériennes présentes à Strasbourg ont ainsi décidé de ne pas délocaliser leurs vols vers un autre aéroport. C'est notamment le cas de Volotea, qui dessert une vingtaine de destinations depuis la capitale alsacienne. Trois compagnies annoncent se rabattre sur Bâle-Mulhouse : Air Arabia, Nouvelair et Tassili Airlines. Plus d'informations sur le site de l'aéroport.

Un millier de vols en moins

Concernant les usagers privés, "ce sera à eux de trouver un aéroport de repli", poursuit le président du directoire de l'aéroport. "Ils sont en tout cas prévenus, comme les écoles de pilotage et les aéroclubs, qui en profiteront pour effectuer des opérations de maintenance."

Certains salariés de l'aéroport effectueront les travaux : "Les autres seront en vacances, en formation, ou en activité partielle. Ce n'est pas parce qu'on n'accueille pas d'avion qu'il ne se passe rien", fait remarquer Renaud Paubelle.

Ce dernier indique que cet arrêt de l'activité représente un millier de vols réguliers qui ne passeront pas par l'aéroport. Le manque à gagner tournerait autour du million d'euros, soit 1/12e du chiffre d'affaires annuel. 

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