Le rapport sur les pistes d'amélioration de la décentralisation en France a été rendu public ce jeudi 30 mai. Il préconise le maintien du Grand Est dans sa forme actuelle tout en renforçant la Collectivité européenne d'Alsace. Des propositions qui divisent au sein des élus partisans d'un redécoupage.
Remis par Eric Wœrth à l'Élysée le 3 mai dernier, le rapport sur la décentralisation a été rendu public ce jeudi 30 mai. Sans surprise, le député de l’Oise recommande le maintien de la Collectivité européenne d'Alsace dans le Grand Est.
Le cas de l'Alsace est abordé sur deux pages (119-120) sur un total de 160. Le rapport indique que la création d'une Région Alsace créerait un "risque de conduire à des demandes de réouverture de la carte dans d’autres territoires qui pourraient difficilement être refusées".
Eric Wœrth estime que la Collectivité européenne d'Alsace dispose déjà "d’une capacité d’action renforcée". Il propose toutefois d'étudier "la possibilité de transférer ou déléguer de nouvelles compétences comme la gestion de lycées, l’artisanat et le commerce de proximité".
On s'attendait à cette décision. Maintenant, il faut suivre la voie ouverte par ce rapport
Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin
Le ton avait été donné par Emmanuel Macron le mois dernier, lors de sa visite à Strasbourg. Le chef d'État avait écarté l'idée d'un redécoupage du Grand Est. "On s'attendait à cette décision. Maintenant, il faut suivre la voie ouverte par ce rapport, à savoir négocier dès maintenant pour obtenir de nouvelles compétences pour l’Alsace", a réagi Brigitte Klinkert. La députée du Haut-Rhin fait partie des élus qui ont publiquement affiché leur position pro-Alsace. Elle salue néanmoins la proposition du transfert de gestion des lycées et des collèges, qui permettra "une meilleure mise en œuvre de la compétence du bilinguisme".
De son côté, Eric Straumann s'est montré plus mécontent dans un post Facebook. Le maire de Colmar déplore l'absence de proposition visant la réduction des "strates administratives", pourtant plébiscitée par le président de la République.
Fervent défenseur d'une sortie de l'Alsace du Grand Est, Frédéric Bierry n'a pas souhaité réagir au rapport Wœrth ce jeudi. Il s'exprimera lors de la présentation du manifeste pour l'Alsace, qui se tiendra à Strasbourg ce vendredi 31 mai. Le président de la CeA sera accompagné de 150 élus.