L'Alsace sous la neige, en plaine aussi, le thermomètre devrait encore chuter

Les paysages blanchissent peu à peu en Alsace, la neige est de retour sur les massifs, mais aussi en plaine. Petit tour d'horizon de tout ce blanc, avec ses plaisirs et ses inconvénients.

Enfin le froid et la neige sont de retour en Alsace. Normal pour la mi-janvier et très attendus par les amoureux des sports d'hiver, les fans de construction de bonhomme de neige et amateurs de paysages féeriques.

Au Champ de Feu, à 1 000 mètres, les randonneurs sont ravis. Bien emmitouflés, ils s'adonnent au plaisir de la balade en pleine nature. 

Mais la neige et les températures très basses ont aussi leur revers. Dans le nord de l'Alsace, entre une ligne Bouxwiller-Haguenau, on roule au ralenti ce lundi 15 janvier. Sur le groupe Facebook de suivi de circulation Hyménoptère, les habitants signalent des difficultés de circulation. Ils se plaignent que les routes n'ont pas été dégagées et attendent le passage des saleuses ou sableuses. En milieu de journée, un bus est resté bloqué dans la commune de Lampertsloch. 

"La particularité dans le nord de l'Alsace" explique Pierre Louis Haas, prévisionniste à Météo Suivi Alsace, "c'est qu'il avait déjà neigé, environ 2 cm, et que cette neige est tombée sur des routes gelées. À Betschdorf, Soultz, Morsbronn et alentours, la circulation est vraiment compliquée aujourd'hui."

Les routes ne sont ni dégagées ni sablées, on circule à 25 km/h

Les automobilistes et conducteurs de camions ou bus sont invités à la prudence, mais "dans le nord de l'Alsace, les précipitations devraient se calmer puis s'arrêter en milieu d'après-midi", indique le prévisionniste. Attention, l'accalmie sera de courte durée. "Ce soir le ciel sera dégagé, il va donc regeler partout sur les routes humides, qui vont devenir ou redevenir des routes verglacées." Mardi matin les températures descendront à nouveau sous le zéro, à -3 et -4 selon Pierre Louis Hass. Prudence donc.

Dans le Haut-Rhin, neige et gel se sont aussi installés, comme ici à Mulhouse. Le canal du Rhône au Rhin a revêtu un manteau blanc et les températures, toujours basses, ont transformé la neige en glace. 

Au Markstein, à la station de ski, Thomas Cron, directeur d'exploitation se réjouit. "La semaine dernière, nous avions entre 5 et 10 cm de neige naturelle. Nous avons pu compléter grâce au froid avec nos enneigeurs." Résultat : trois pistes ouvertes ce week-end avec 20 cm de poudreuse. "Grâce au froid qu'il fait ici en montagne, nous pouvons continuer à produire de la neige."

Un léger dégel, de courte durée, est prévu dans le Bas-Rhin, pour l’après-midi de ce lundi. Un nouvel épisode de neige ou de pluie verglaçante, en fonction des températures, est annoncé pour mercredi matin. 

Dans le Haut-Rhin aussi un redoux est annoncé, mais comme dans le Bas-Rhin, dès jeudi, les températures devraient à nouveau chuter jusqu'à -6, -7. Pas impossible donc que le Markstein puisse ouvrir six ou sept pistes le week-end du 20-21 janvier.