Suite aux annonces du gouvernement, jeudi 4 mars, la préfecture du Haut-Rhin ouvre 2.300 créneaux de vaccination supplémentaires contre le coronavirus ce week-end du 6 et 7 mars.
Alors que le gouvernement a annoncé, jeudi 4 mars, une intensification de la vaccination dans les 23 départements en surveillance renforcée, le Haut-Rhin a décidé d'ouvrir 2.300 créneaux de vaccination supplémentaires dès ce samedi 6 mars même si, pour le moment, le département ne figure pas dans la liste des zones les plus touchées.
La circulation du virus s’est accélérée depuis une quinzaine de jours
Selon la préfecture du Haut-Rhin, "plus de 42.500 personnes dans le Haut-Rhin ont bénéficié au 4 mars 2021 d’au moins une dose de vaccin, ce qui représente une couverture vaccinale de 5,6 %" dans ce département. "Le taux de vaccination des résidents des EHPAD s’élève à 93 % et celui du personnel soignant est de 47 %. Cependant, la circulation du virus s’est accélérée depuis une quinzaine de jours, de manière inégale sur le territoire national. Cette évolution est liée à la progression des variants, notamment du variant anglais, plus contagieux et donc susceptible d’entraîner une forte accélération des contaminations".
2.300 créneaux supplémentaires à Colmar, Mulhouse et Altkirch
L’accélération du rythme de livraisons de doses de vaccins et en particulier la mise à disposition de doses supplémentaires de vaccins Astra Zeneca, permettent donc de franchir une nouvelle étape dans le Haut-Rhin. Les rendez-vous sont à prendre sur sante.fr ou sur doctolib dans les centres de Colmar, Mulhouse et Altkirch. "Les sapeurs pompiers du Haut-Rhin s’associent également à cette accélération de la stratégie vaccinale et interviennent en soutien des équipes médicales en place".
Ces créneaux sont ouverts sur rendez-vous et sans prescription médicale à :
• toute personne âgée de 75 ans et plus ;
• toute personne âgée de 50 à 74 ans présentant des facteurs aggravants pour le
développement d’une forme grave du Covid-19
• tous les professionnels de santé à partir de 18 ans (salarié, libéral, intervenant
auprès de personnes vulnérables, sapeur-pompier)
A partir du 8 mars dans le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin (59.544 premières vaccinations au 3 mars) où dix centres de vaccination sont ouverts comme les derniers week-ends dans le département, il faudr attendre luni 8 mars pour l'intensification des créneaux. Le taux d’incidence a augmenté dans l’Eurométropole de 198 à 215 nouveaux cas pour 100 000 habitants/semaine (alors qu’il est stable dans l’ensemble du département), l'intensification de la vaccination y est donc essentielle. La mise à disposition de doses de vaccins supplémentaires Moderna et AstraZeneca va permettre, de renforcer la campagne de vaccination dans deux centres de l’Eurométropole (Illkirch et Schiltigheim). 1.600 rendez-vous supplémentaires de première injection, y sont ouverts à la réservation dès samedi 6 mars.
La préfecture du Bas-Rhin annonce aussi "qu'une dotation supplémentaire Moderna permettra aux établissements sanitaires privés et publics de proposer la vaccination des personnes atteintes d’un cancer et prioritaires selon les critères de l’Institut National du Cancer : 4706 personnes seront contactées pour leur proposer un rendez-vous".