Dernière tournée ce samedi 13 juillet pour le boulanger François Wininger. Il a commencé à travailler à 14 ans, et il effectue des livraisons depuis quarante ans dans une dizaine de villages du Sundgau. Une page se tourne, avec un pincement au cœur.
Comme chaque jour de la semaine depuis quarante ans, François Wininger, boulanger à Altkirch, charge son camion avec des dizaines de baguettes. Et comme toujours, c'est son père, Jean-Marie, 86 ans, qui l'aide. Un rituel. Du lundi au samedi, le pain et les viennoiseries sont livrés dans une dizaine de communes du Sundgau. L'histoire a d'ailleurs démarré avec le père de Jean-Marie, Jospeh.
"J'ai commencé apprenti chez mon père, raconte Jean-Marie. A l'époque, quand il a repris la boulangerie à Altkirch, la clientèle ne suffisait pas pour vivre alors il a mis en place cette tournée en 1952. Elle ne s'est jamais arrêtée depuis. Dans les villages, les gens l'attendaient. A l'époque, il avait une 203 break. Et c'était du gros pain qu'il distribuait, il n'y avait pas de baguettes. Car les familles étaient grandes!"
La tournée des Wininger, ce samedi 13 juillet, c'est donc... la dernière. Car François, 60 ans, part à la retraite. Il a commencé à travailler dans la boulangerie familiale à 14 ans, avant de prendre en charge les livraisons six ans plus tard. "Toute ma vie, c'est la boulangerie, les tournées, les gens, les contacts, avoue-t-il, ému. C'est ce qui m'a toujours plu. Quand j'arrive dans un village, je klaxonne, et les gens arrivent. Bien sûr, je vends du pain, mais je discute aussi beaucoup avec les clients. Certains ne voient plus personne, à part moi. Donc évidemment, j'ai un pincement au coeur. C'est dur de laisser les personnes âgées..."
La tournée, c'est aussi - et surtout ? - du lien social. Des habitudes, des rencontres, des discussions. Des souvenirs. Et ça n'est pas Odile qui dira le contraire. Cette fidèle cliente ne cache pas son émotion. "Le grand-père de François donnait un petit pain gratuit aux enfants du village dans les années soixante... Et maintenant, c'est avec une petite larme que l'on va devoir se passer du camion, des livraisons, de François. Il est toujours convivial, chaleureux, toujours de bonne humeur. "
François prend sa retraite mais que les habitants d'Altkirch et des alentours se rassurent: les tournées, c'est fini, mais la boulangerie, elle, reste ouverte!