Pour ce dernier jour de l’année 2023, Meteo France a placé les deux départements alsaciens en vigilance jaune pour vents violents. Les intempéries devraient toutefois être modérées au cours de cette nuit de la Saint-Sylvestre.
Comme 65 autres départements de métropole, Bas-Rhin et Haut-Rhin sont placés en vigilance jaune pour vents violents par Météo France en cette journée du 31 décembre. Une alerte qui court - à l'heure de la rédaction de cet article - jusqu’en fin de soirée.
Fortes averses et puissantes rafales sont annoncées pour l'ouest et le nord-ouest de la France, mais la situation devrait rester plus modérée en Alsace, comme nous le précise Christophe Mertz, météorologue à Atmo-Risk. "Le temps pourrait être perturbé dans l’après-midi, avec quelques rafales qui ne devraient pas excéder les 70 km/h, détaille-t-il. Des averses pourraient également survenir. Sont principalement concernés le piémont et les hauteurs des Vosges ainsi que l’Alsace Bossue. La plaine, entre Strasbourg et Colmar, devrait être plutôt épargnée".
Pour la soirée, c’est sous un ciel de traîne que les fêtards célèbreront la nouvelle année. Par précaution, il leur est conseillé de garder avec eux un parapluie. Et de faire attention s’ils font usage de pétards ou autres feux d’artifice (interdits, comme on le rappelle dans cet article, dans les deux départements alsaciens). Le vent devrait en effet continuer à souffler, avec des rafales annoncées à 50, parfois 60 km/h. "Ce ne sera pas la tempête mais le vent soufflera suffisamment fort pour risquer de faire s’envoler les feux d’artifice ou de provoquer des gênes liées à leur fumée", met en garde le météorologue.
Les bourrasques s’apaiseront dans le courant de la nuit, au cours de laquelle quelques flocons pourraient tomber sur les crêtes vosgiennes. "Mais pas de quoi revêtir encore le massif d’un blanc manteau", prévient l'observateur du ciel.
Pas de gros avis de tempête donc, toutefois la préfecture du Bas-Rhin, préconise certaines mesures de précautions : limiter ses déplacements et sa vitesse sur les routes, ne pas se promener en forêt, prendre garde à la chute éventuelle d’objets ou de branches d’arbres, ranger ce qui pourrait s’envoler sur les balcons et dans les jardins, ne pas intervenir sur les toitures ni sur les câbles électriques pouvant tomber au sol.
Début d'année dans la grisaille
La météo attendue pour le premier jour de l’année 2024 devrait être plus clémente, avec un ciel nuageux mais calme. Le soleil pourrait même faire quelques fugaces apparitions.
Le reste de la semaine sera beaucoup plus agité. "Mardi, il faut s’attendre à des pluies soutenues. Sur les Vosges, il pourrait tomber 30 à 40 mm d’eau en 24 heures, annonce Christophe Mertz, avec en soirée un nouveau coup de vent plus violent que ce week-end".
Les averses arroseront l’Alsace tout le reste de la semaine avec des températures qui restent douces, au moins jusqu’au week-end prochain.