• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO - Le record (mondial !) du plus grand rassemblement de Schtroumpfs battu en Allemagne

Record mondial de rassemblement de Schtroumpfs à Lauchringen / © Uli Deck/MaxPPP
Record mondial de rassemblement de Schtroumpfs à Lauchringen / © Uli Deck/MaxPPP

Le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs a été battu, samedi 16 février, à Lauchringen. Cette petite commune du Bade-Wurtemberg a accueilli 2.762 participants peints en bleu. Un véritable tsunaschtroumpf.

Par Cécile Poure

Ils se sont schtroumpfés pour schtroumpfer et cette fois, ils ont schtroumpfé. Bon ok, j'arrête ça va être vite lourd cette histoire. On n'a plus cinq ans. Dommage. En (bleu) clair,  Dä Traditionsverein, un groupe d'amis d'enfance de Lauchringen (Allemagne, Bade-Wurtemberg), a réussi son pari fou. Rassembler le plus grand nombre de petits êtres bleus dans leur ville natale de 7.700 habitants.
 

Et battre ainsi  le dernier record de 2510 participants détenu par des étudiants gallois de Swansea depuis dix ans. Il leur aura fallu tout de même deux tentatives. En 2016, Da Traditionsverein avait déjà tenté le coup en vain, ne rassemblant que 2.149 personnes. Ne schrtoumpfe pas qui veut. 
 
 
Cette fois c'est la bonne. 2.762 bonnets. Une vague bleue a déferlé en pleine campagne. Tsunaschtroumpf.
 
Une vague mouchetée de rouge. N'oublions pas ce vénérable grand schtroumpf qui a rencontré un succès certain.

 
Devenir un schtroumpf : loin d'être un jeu d'enfants

Mais attention. Tout ceci n'est pas une mascarade. On ne rigole pas avec les records du monde. Le rassemblement devait obéir à des règles très strictes pour être validé. Ainsi, apprend-on sur le site de l'association que jamais ô grand jamais la peau ne devait être visible. Que tous les costumes sont chartés ( ex : bonnet blanc / haut bleu et pantalon blanc pour le schtroumpf de base.)

Quant à ce pauvre Gargamel, il n'a tout bonnement pas le droit de cité (il m'a toujours fait de la peine celui là).  De quoi clôre, pour l'instant, le vaste débat sur le nombre exact de schtroumpfs qui a agité les bédéphiles pendant de longues années ( 99 ? 100 ? 101 ? ou 107 ? ). Aujourd'hui il y en a 2762. Oui vraiment Peyo, leur papa belge, ne doit pas en croire ses Schtroumpfs.

 

Sur le même sujet

Estac : Benjamin Nivet annonce la fin de sa carrière

Les + Lus