Comme en février 2021, le ciel s'est teinté de jaune et d'orange ce mardi 15 mars. Il s'agit d'un phénomène météo habituel en hiver. Il est le résultat d'une importante concentration de particules de sable en provenance d'Afrique du Nord qui va remonter sur une partie de la France et notamment le Grand Est.
Un ciel teinté de jaune et d'ocre. Ce mardi 15 mars, les habitants du Grand Est se sont réveillés sous une chape de couleur inhabituelle. Il s'agit d'une masse d'air chargée de particules de sable venue du Sahara et entraînée par des vents du sud.
Un phénomène qu'on observe principalement en hiver. En février 2021, la région avait connu deux épisodes semblables.
Avec des concentrations élevées attendues ce mardi et associées à des pluies dans la journée, le phénomène devraient produire des dépôts, notamment sur les véhicules, le mobilier urbain.
Comment ces particules venues de si loin se retrouvent dans le paysage alsacien? "Pour cela, il faut que plusieurs conditions soient réunies", explique Jonathan Krommenaker, secrétaire chez Météo Suivi Alsace.
Du sable à très haute altitude
"Tout commence dans le désert du Sahara avec un vent très puissant, projetant des poussières de sable à très haute altitude". Poussées par des courants venus du sud, ces particules voyagent ainsi vers l'Europe. Du sud au nord.
Un ciel orangé qui s'accompagne également de températures douces. "Nous avons, en effet des températures printanières actuellement. Demain, mercredi 16 mars, nous pourrons même atteindre les 20 degrés localement en Alsace".
Comme un air de printemps donc, avant le retour de la bise prévue pour la fin de semaine. Ce vent de nord, nord-est qui chassera la masse d'air chargée de sable et devrait faire baisser les températures.