Législatives 2024 en Alsace : "pas une voix aux racistes", trois candidats du Nouveau Front populaire se désistent au second tour

Les candidats du Nouveau Front populaire en Alsace suivent la consigne donnée au soir du premier tour des élections législatives anticipées. En cas de triangulaire où ils arrivent en troisième position, ils retirent leur candidature pour le second tour.

Il est 20h20 dimanche 30 juin 2024 quand Jean-Luc Mélenchon annonce la consigne pour les candidats du Nouveau Front populaire (NFP). "Nulle part, nous ne permettrons au RN de l'emporter, et c'est pourquoi, dans l'hypothèse où il est arrivé en tête et que nous sommes arrivés en 3e position, nous retirerons notre candidature."

L'hypothèse formulée s'est produite trois fois en Alsace pour ce premier tour des élections législatives anticipées, parmi les 15 circonscriptions : dans la 4e circonscription du Bas-Rhin, dans la 5e et la 6e circonscription du Haut-Rhin. Par trois fois, les candidates du NFP ont annoncé qu'elles renonçaient à se présenter au second tour prévu dimanche 7 juillet.

Dans la 4e circonscription du Bas-Rhin, Delphine Daubenberger (RN) arrive en tête (33,11%) et devance de 500 voix la députée (Renaissance) sortante Françoise Buffet (32,56%). La candidate NFP Raphaëlle Krattinger arrive troisième avec 19,53%. Elle confirme à France 3 Alsace qu'elle retire sa candidature pour le second tour. "Je n’oublie pas que c’est Emmanuel Macron et la majorité présidentielle qui nous ont mis dans cette situation. J’appelle néanmoins à voter Françoise Buffet car il ne doit pas y avoir une voix pour les racistes."

Dans le Haut-Rhin, la 5e circonscription est la seule où les électeurs n'ont pas placé le candidat du Rassemblement national en tête au premier tour. La candidate du NFP Nadia El Hajjaji a pourtant annoncé son désistement. "Je ne vais pas jouer à la roulette russe, bien sûr que je me retire. L'heure est grave pour l'ensemble de nos concitoyens." Dans cette circonscription de Mulhouse-Habsheim, l'ancien ministre Olivier Becht (DVD) est arrivé en tête avec 37,2 % des voix, devant Pierre Pinto du RN (29,6 %). Nadia El Hajjaji a recueilli 26,8 % des suffrages.

"Je ne vais pas jouer à la roulette russe [avec le RN]."

Nadia El Hajjaji, candidate NFP de la 5e circonscription du Haut-Rhin

Dans la 6e circonscription du Haut-Rhin, la candidate du RN Christelle Ritz (39,74%) obtient une large avance sur le député sortant de la majorité Bruno Fuchs et ses 30,2%. Florence Claudepierre recueille suffisamment de voix pour se qualifier au second tour (22,08%) mais doit se retirer. "C'est un choix en conscience, mais je le vis avec inquiétude, expliquait-elle sur le plateau de France 3 Alsace dimanche 30 juin au soir. Je ne conçois pas que l'on puisse arriver dans une situation extrême, qui monte les citoyens les uns contre les autres."

Au total, cinq circonscriptions alsaciennes sur quinze pouvaient proposer une triangulaire pour le second tour. Avec les trois désistements des candidates du NFP, il restera deux triangulaires, dans les 2e et 3e circonscriptions du Bas-Rhin. Dans ces circonscriptions de Strasbourg et environs, les candidats du NFP Emmanuel Fernandes et Thierry Sother arrivent en tête avec une large avance sur les candidats de la majorité présidentielle. Le RN se place en 3e position. Aucun candidat ne devrait se désister.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité