Les magasins strasbourgeois sont bien restés fermés ce dimanche

A l'exception des commerces alimentaires habituellement ouverts les dimanches matins, les boutiques ont bien laissé leurs portes closes ce premier dimanche de soldes, respectant la décision du tribunal administratif. Les syndicats avaient mandaté un huissier pour s'en assurer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont sillonné en vain le centre-ville de Strasbourg : les représentants de la CGT et de la CFDT, accompagnés d'un huissier, n'ont constaté aucune infraction à la décision du tribunal administratif. A leur demande, celui-ci avait annulé en référé l'arrêté du préfet, en date du 8 janvier, autorisant l'ouverture exceptionnelle des magasins strasbourgeois en ce premier dimanche de soldes.

Comme l'an dernier, la polémique a animé toute la semaine dans la capitale alsacienne : les commerçants des Vitrines de Strasbourg avaient demandé à pouvoir accueillir leurs clients ce dimanche, pour compenser un mois de décembre moyen, où l'accès au centre-ville était rendu compliqué par les mesures sécuritaires accompagnant le marché de Noël. Le préfet avait dit oui, mais l'action en justice des syndicats avait cette fois porté : jeudi, le tribunal administratif jugeait illégale cette ouverture, entendant les arguments syndicaux, notamment le délai trop court entre la décision du préfet et la journée d'ouverture exceptionnelle (cinq jours), qui empêchait les salariés de s'organiser pour travailler.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information