Les stations de sports d'hiver de la région regorgent d'idées pour vous faire prendre l'air sans forcément chausser des skis. A la veille des vacances d'hiver, nous en avons sélectionnées quelques-unes, parmi les plus plus tentantes et originales.
Ce sont les vacanciers de la zone B, et parmi eux les petits Alsaciens, qui donneront ce 4 février le top départ d'un mois de congés d'hiver. Vous n'aimez pas skier ? Vous n'avez pas envie de vous agglutiner sur les pistes et faire le queue aux remontées mécaniques ? Voici quelques idées proposées sur le massif vosgien pour vous faire passer de bons moments sur les hauteurs, en évitant les pistes de ski.
Les hauteurs de la vallée de Munster en raquettes...de jour comme de nuit
Le Gaschney, le Schnepfenried, le Tanet : les trois stations de ski de la vallée de Munster dévoileront leurs charmes aux amateurs de randonnée en raquettes, qui pourront aussi grimper jusqu'au col de la Schlucht ou se balader à Soultzeren.
Chaque jour ou presque vous sont proposées des sorties accompagnées, avec un vrai coup de cœur pour les promenades nocturnes, dont l'objectif, pour certaines, est aussi gastronomique, puisqu'après l'effort, le réconfort répond aux doux noms de raclettes ou munstiflettes.
A noter que certaines balades sont aussi accessibles pour les jeunes enfants, dès 3/4 ans : elles sont organisées chaque mardi matin.
Vous trouverez la liste des sorties proposées sur le site de l'office de tourisme de la vallée de Munster, il vous faudra ensuite vous inscrire à celles qui vous intéressent.
A cheval au Champ du feu
L'association Cheval Alsace, installée en partie au Champ du feu, s'est emparée depuis plusieurs années de cette pratique venue du Nord : skier en étant tracté par un cheval, ça s'appelle le ski-joëring. Cette façon originale de glisser sur des sentiers en pleine nature nécessite un niveau minimum de ski, et un enneigement suffisant. Alors si vous préférez les sorties à cheval plus traditionnelles, sabots dans la neige, elles vous seront également proposées. Les vacances scolaires sont même l'occasion de rester quelques jours sur place, en mode "colonies d'équitation".
Un conseil si vous voulez tester le ski-joëring : renseignez-vous sur l'état du manteau neigeux, en contactant l'association (coordonnées disponibles sur le site internet cheval.alsace)
Prendre son envol au Markstein
La station du Markstein est l'une des plus courues du massif pour la pratique du ski alpin et nordique, mais elle est aussi un spot incontournable pour les amateurs de snowkite. Vous ne savez pas ce que c'est ? Prenez une mini-voile de style parapente, un snowboard aux pieds, et vous voilà prêts à vous envoler, puis à atterrir tout en glisse! Maintenant que vous savez, vous avez encore moins envie de tenter ? Contentez-vous du spectacle, il vaut la balade sur les chaumes du Steinlebach, en haut du Markstein, pour aller admirer ceux qui maîtrisent.
Là également, les conditions de vent et de neige sont particulières pour espérer pratiquer le snowkite, alors renseignez-vous avant de monter sur le site (vous trouverez ici les coordonnées du responsable de kitest, le club officiellement affilié à la fédération française de vol libre, qui encadre la pratique).
Pisteur d'un jour au Lac Blanc
Au Lac Blanc, tous les professionnels mettent la main à la pâte pour dynamiser la station et multiplier les propositions d'activités, même les pisteurs ! Ces garants de la sécurité sur les pistes vous donnent rendez-vous chaque jeudi matin des vacances scolaires pour vous parler de leurs missions et vous faire quelques démonstrations de leurs interventions. Il vous faudra pour cela vous inscrire au préalable et vous rendre devant le bâtiment d'accueil de la station Lac Blanc 1200 à 11h le jeudi, pour une heure de rencontre.
Initiation au biathlon, chiens de traîneaux, luge... Les activités ne manquent pas pour profiter de la neige dans les stations alsaciennes : pour plus d'idées encore, n'hésitez pas à vous rendre sur leurs sites internet, dont vous trouverez les liens tout au long de cet article. Puis habillez-vous chaudement, vérifiez la météo, mettez vos pneus neiges ou vos chaînes dans le coffre... et bonnes sorties hivernales !