Météo : vigilance orange pour risque d'orages violents, des rafales jusqu'à 100 km/h et un risque de grêle ce jeudi 23 juin dans tout le Grand Est

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louise Pezzoli

Ce jeudi 23 juin au matin, Météo-France a à nouveau placé 25 départements en vigilance orange aux orages. L'Alsace, la Lorraine et la Champagne Ardenne sont concernées. La vigilance orange court de ce jeudi midi jusqu'à 4h du matin vendredi 24 juin.

L'accalmie fût de courte durée, les orages sont de retour. Ce jeudi 23 juin au matin, 25 départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Parmi eux les départements de l'Alsace, la Lorraine et la Champagne Ardenne sont concernés. Les prévisionnistes précisent que la vigilance orange court de ce jeudi midi jusqu'à 4h du matin vendredi. 

Sur son bulletin d'information, Météo France précise : "après une accalmie temporaire, une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Centre-Est à la mi-journée. Les orages vont se propager vers le Nord-Est, en cours d'après-midi".

Chutes de grêles et rafales de vent

Des orages qui s'accompagneront de phénomènes violents. De fortes chutes de grêle sont attendues localement. Des précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure, sont aussi à prévoir et enfin les rafales de vent, elles, pourraient atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h.

Mais c'est en Alsace que les plus fortes rafales de vents sont attendues, jusqu'à 100km/h. Le pic se situera entre 18h et 23h, selon les prévisionnistes locaux. 

"Cette situation météorologique, qui concerne plus particulièrement l'Alsace dans la soirée, mérite une attention toute particulière du fait de très fortes pluies et cumuls ainsi que des chutes de grêle", précise la préfecture du Bas-Rhin.

Ces perturbations peuvent entraîner des inondations rapides de caves, des départs de feu, des dégâts importants sur certains habitats et installations provisoires.