Mobilisations de soutien à Gisèle Pelicot ce samedi à Strasbourg, Metz et Reims

Des mobilisations de soutien à Gisèle Pelicot sont prévues dans toute la France ce samedi 14 septembre, notamment à Strasbourg, Metz et Reims.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France se mobilise pour montrer son soutien à Gisèle Pelicot et à toutes les victimes de viol. Des rassemblements sont prévus dans une trentaine de villes, soutenus par des collectifs féministes parmi lesquels #NousToutes et La Fondation des Femmes.

À Strasbourg, le rendez-vous est donné à 14h sur la place Kléber. À Metz, rendez-vous également à 14h sur le parvis des droits de l’homme. Même heure à Reims, porte de Mars. 

Procès des viols de Mazan : les infos principales à connaître 

L'affaire connaît un retentissement national et international. Les faits jugés se sont déroulés pendant 10 ans dans la commune de Mazan, située dans le département du Vaucluse. Dans cette affaire judiciaire hors normes, 51 hommes sont accusés d'avoir violé Gisèle Pélicot. Cette dernière était droguée à son insu par son mari Dominique Pélicot, qui enregistrait photos et vidéos de chaque viol commis. Pompier, électricien, journaliste... le profil des accusés, âgés de 21 à 68 ans, est terrifiant de banalité. 

Sous soumission chimique, la victime Gisèle Pélicot n'a aucun souvenir de ces viols. Elle a demandé à ce que ce procès de quatre mois se tienne en public. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité