Mulhouse : naissance de deux bœufs musqués au parc zoologique, votez parmi quatre prénoms

Publié le
Écrit par Michael Martin .

Le parc zoologique de Mulhouse a annoncé, lundi 11 juillet, la naissance de deux bœufs musqués. Un fait rare pour le parc qui accueille ces animaux du grand nord depuis huit ans. Le public est appelé à leur trouver un prénom.

Le parc zoologique de Mulhouse (Haut-Rhin) vit au rythme des naissances parmi ses pensionnaires. Dernier événement en date : l'arrivée de deux bœufs musqués, le 5 mai et le 1er juin 2022. Des événements "exceptionnels" selon le parc, qui héberge ces animaux depuis 2014.

"Les petits pesaient 9,3 kg et 11,3 kg à leur naissance. Actuellement, nourris par le lait des femelles, très nutritif, ils gagnent 500 g par jour et atteindront à l’âge adulte les 300 kg", précise le communiqué du parc.

Les bœufs musqués vivent à la limite forestière de la toundra arctique du Groenland, du Canada, de l’Alaska, de la Norvège et de la Russie, dans des conditions extrêmes. Les températures y descendent jusqu'à -60°C.

A l'époque des naissances, au printemps, il fait environ -30°C dans l'habitat naturel des bœufs musqués. "Les vétérinaires et les soigneurs ont décidé de garder les jeunes sur substrat nu pendant deux mois comme ils le seraient sur le sol gelé de la toundra arctique. Cette condition permet d’éviter aux jeunes d’ingérer de l’herbe ou de la terre qui les rendrait malades."

Milieu naturel en danger

Le bœuf musqué n'est pas considéré comme menacé par l'UICN, l'Union internationale de conservation de la nature. Mais son habitat est impacté par le réchauffement climatique. Le dégel du permafrost, un sol qui n'est pas censé connaître de températures positives, pourrait libérer des bactéries nocives pour la santé des animaux.

En mai 2019, la revue de l’Académie royale des sciences de Suède a estimé que l'espèce compte 170.000 individus, dont le quart au Groenland.

Le parc zoologique de Mulhouse propose à son public, comme une tradition désormais, de baptiser les deux nouveaux pensionnaires, et d'en faire des ambassadeurs du changement climatique. Vous avez le choix parmi quatre prénoms :

  • Ataneq (roi en inuit)
  • Kaskae (chef en inuit)
  • Tekoa (magnifique en langue cherokee)
  • Suka (rapide en inuit)

Votez pour votre préféré sur la page facebook du parc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité