Naissance de deux jeunes lynx sauvages dans la forêt du Palatinat

Après avoir totalement disparu de la forêt du Palatinat durant deux siècles, le lynx a été réintroduit. Pour la première fois, une femelle lâchée en juillet 2016, a donné naissance à deux petits, âgés aujourd'hui d' 1 mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux petits lynx ont vu le jour il y a quelques semaines dans la forêt du Palatinat. Une première pour cette espèce totalement disparue du secteur depuis plus de 2 siècles. 
Une reproduction très surveillée dans le cadre du projet de réintroduction de Lynx.  Il y a quelques mois, 3 individus, un mâle et deux femelles ont été relâchés en forêt.

C'est Kaja, âgée de 4 ans et lâchée en juillet 2016, qui a mis bas en mai dernier.
A la naissance, ses petits sont encore aveugles et pèsent entre 250 et 300 grammes. Ils n'ouvriront les yeux qu'après 2 semaines de vie.
Nourris exclusivement de lait maternel jusqu'à 9 semaines, ils sont ensuite capables de suivre leur mère à la chasse. Solitaire, seules les femelles lynx s'occupent des petits.


"Les deux jeunes sont âgés d'environ 4 semaines. Ils sont en bonne santé et bien portants"

d'après Jochen Krebühl, directeur de la Fondation.

Environ quatre semaines après leur naissance, la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat a pu contrôler l'état de santé des jeunes lynx. Les membres du projet ont repéré grâce à la puce GPS de la mère, la tannière.
Après un contrôle vétérinaire, les animaux ont été pesés et pucés. Les petits lynx sont dans un bon état général et pèsent 1 kg et 1,3 kg. 

La suite s'annonce difficile pour la portée. Malgré les soins de la mère pour ses petits, seuls 50 % des jeunes lynx atteignent la deuxième année de vie.

"Avec la naissance des premiers jeunes lynx dans la Forêt du Palatinat, c'est une étape très importante du projet qui a été atteinte"

se réjouit Ulrike Höfken. Après les lâchers réussis et l'installation de plusieurs lynx dans la forêt du Palatinat, cet heureux événement confirme que la Réserve de Biosphère est un habitat adapté pour cette espèce strictement protégée.

Le reportage de la dernière réintroduction en avril 2017


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information