CARTE. Bas-Rhin, Haut-Rhin : où fêter le 14-Juillet en Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses villes ont décidé de ne pas tirer de feu d'artifice pour éviter les rassemblements trop importants. Alors où se rendre le 13 ou 14 juillet pour danser et voir le ciel s'illuminer ? Nous vous proposons une liste non exhaustive.

Face aux contraintes sanitaires et à l'évolution du variant Delta, de nombreuses villes ont décidé de ne pas tirer leur traditionnel feu d'artifice (pour la deuxième année consécutive pour certaines). C'est le cas de Colmar ou Mulhouse, par exemple, qui proposent d'autres animations le 13 juillet pour commémorer la prise de la Bastille. Strasbourg a décidé d'annuler le feu d'artifice en raison des conditions météorologiques prévues le 14 juillet.

D'autres communes, ont elles, fait le choix d'organiser des bals et ou des feux d'artifice. En voici certains :

Mardi 13 juillet

Guebwiller, le feu d'artifice sera tiré du vignoble à 23h. La fanfare "Société de Musique Espérance de Wuenheim" déambulera de 21h à 22h30, entre l’église Notre Dame et l’Hôtel de Ville.

A Kaysersberg : bal public, retraite aux flambeaux et feu d'artifice à 22h30 au-dessus du château.

Haguenau  organise son feu d'artifice à 23 heures, sur le parking Vieille Île. Le port du masque y sera obligatoire. Un feu d'artifice précédé par une soirée d'animations à travers la ville. Les festivités débutent à 19h avec des concerts sur plusieurs sites.

Ostwald vous donne rendez-vous dès 19h pour un bal, place de la Liberté. Buvette et petite restauration sur place. La ville rappelle que le port du masque est obligatoire et que l'accès à la place est limité à une jauge de 4 m² dans l’enceinte de la place et à 6 personnes par table. Pas de feu d'artifice.

A Sélestat, la soirée démarre dès 17h au parc des remparts avec une buvette et petite restauration. Le feu d'artifice est tiré au Centre sportif intercommunal. La ville indique une jauge limitée selon protocole en vigueur, les réservations sont récommandées.

A Saverne, le feu d’artifice aura lieu au port de plaisance le 13 juillet à 22.45. La course d'ofni est reportée au samedi 17 juillet à 19h au port de plaisance.

La ville de Thann organise son traditionnel bal tricolore au Parc Albert 1er. Le feu d’artifice est tiré à 23h depuis l’école du Steinby. Au programme :  animation musicale et défilé aux flambeaux à 22h. Des restrictions particulières sont à lire dans le post ci-dessous. Le défilé initialement prévu à 22h pourra être annulé si les conditions météorologiques sont mauvaises.

Feu d'artifice, concert, défilé et fanfare à Guebwiller. Masques obligatoires et respect des gestes barrières. Les boissons et repas devront être consommés assis

Dannemarie propose sa traditionnelle "Fête des lumières" à partir de 19h à l'étang du Lattloch. Les consignes sanitaires sont les suivantes: maximum 1000 personnes sur le site, port du masque pour les déplacements. 

Mercredi 14 juillet : beaucoup d'annulations en raison de la météo

Le Bas-Rhin a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France. 

Le feu d'artifice de la Ville de Strasbourg qui devait être tiré depuis le Parc de l’Étoile à 22h30 a été annulé, annonce la municipalité le 13 juillet. "Un nouvel épisode de pluies significatives est attendu mercredi 14 juillet, sur la Ville de Strasbourg avec des pluies régulières et soutenues, parfois accompagnées de rafales de vent. Au regard de ces prévisions, la Ville de Strasbourg est contrainte d’annuler son spectacle pyrotechnique". Le bal populaire, place de la Bourse, n’aura pas non plus lieu. 

Obernai, le feu d'artifice a lui aussi été annulé en raison de la météo. Il devait être tiré du Mont National (Mémorial) vers 23h.

A Molsheim, la fête nationale a été déplacée au 18 juillet. 

A Soultz,  les" festivités tricolores" sont annulées .

A Wissembourg, le défilé militaire se tiendra de la rue Nationale jusqu'à la place de la République à 18h, la prise d'armes se déroulera à 18h15. Des animations musicales seront organisées par les cafetiers et restaurateurs.

Si vous voulez éviter la foule des grandes villes, rendez-vous à Nordheim pour un feu d'artifice tiré le 14 juillet à 23h au stade de foot de la commune. Il n'y aura pas de bal dansant ni de restauration cette année.