Le soleil devrait être au rendez-vous pour ce week-end de Pâques 2022. Si vous restez en Alsace ou si vous êtes de passage dans la région, voici cinq propositions de sorties pour vous amuser et, peut-être, digérer tout le chocolat englouti.
Les plus chanceux d'entre nous ont quatre jours de repos qui s'annoncent plutôt sous de bons auspices. Le soleil sera de la partie, alors place à quelques idées de sorties, qui vous permettront soit de faire encore les gourmands en mangeant un peu de chocolat, soit d'éliminer une partie des spécialités consommées.
- Grand concours de saut d'obstacle à la Wantzenau (Bas-Rhin)
Plus de 1.800 cavaliers engagés sur 35 épreuves au centre d'équitation du Waldhof à la Wantzenau, durant tout le week-end de Pâques. Un concours très attendu après deux années chahutées en raison du Covid.
- Festival du jeu vidéo à Fegersheim (Bas-Rhin)
Près de 1.000 m² dédiés aux jeux vidéos, des plus récents aux plus rétros, ouvrent au centre sportif et culturel de Fegersheim. Cette quinzième édition du festival se tient du vendredi 15 avril au lundi 18. Avis à tous les geeks.
- Chasses au trésor entre Ribeauvillé et Riquewihr (Haut-Rhin)
A vélo ou à pied, partez à la découverte des ruelles de ces deux villages viticoles alsaciens tout en résolvant des énigmes. L'office de tourisme du pays de Ribeauvillé et Riquewihr propose trois chasses au trésor.
- Les traditions de Pâques à l'Ecomusée d'Alsace (Ungersheim - Haut-Rhin)
Durant tout le week-end, l'Ecomusée propose de découvrir ou redécouvrir les recettes et objets liés à cette fête. Derrière les fourneaux seront confectionnés les traditionnels Lämmele (génoise en forme d'agneau) partagés lors du petit-déjeuner de Pâques. Vous pourrez aussi vous familiariser avec les crécelles, instruments de musiques utilisés dans les village le jour du Vendredi saint en remplacement des cloches parties à Rome.
- Train de Pâques à Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin)
Lundi 18 avril, prenez place à bord d’un autorail des années 60 pour un voyage haut en couleurs. Promesse faite par les bénévoles de l'association du "Train Thur Doller" qui vous font circuler pour la première fois dans leur train de Pâques. Le départ sera donné en gare de Burnhaupt pour vous emmener jusqu'à la gare aux 1000 œufs. A l’arrivée, la grande chasse aux œufs sera déclarée ouverte pour tous les enfants. Départ à 9h30 ou 15h, et retour prévu pour 11h30 et 17h.