Paris : un Alsacien vend une exceptionnelle collection de livres illustrés aux enchères chez Christie's

Marc Litzler, un ancien banquier alsacien, met aux enchères 248 livres illustrés, chez Christie's à Paris. La valeur de cette collection est estimée à plus de trois millions d'euros. 
 
Le clou de la vente sera un exemplaire de l'album "Jazz" de Matisse
Le clou de la vente sera un exemplaire de l'album "Jazz" de Matisse © A-L. Marie/France 3 Alsace
Une vente exceptionnelle aura lieu le 20 février chez Christie's Paris. Marc Litzler, collectionneur alsacien, va se séparer de 248 livres illustrés, pour une valeur estimée à 3 millions d'euros au moins. Le fruit de 25 années de passion pour l'illustration, exposées dans trois salles d'exposition de la célèbre maison de vente aux enchères, avenue Matignon. 
Les 248 lots peuvent être admirés chez Christie's jusqu'au 20 février.
Les 248 lots peuvent être admirés chez Christie's jusqu'au 20 février. © A-L. Marie/France 3 Alsace

La collection de ce banquier retraité né à Thann couvre cinq siècles de création, de 1480 à nos jours avec des livres remarquables pour leur gravure, leur reliure ou leur auteur illustres. Parmi des pièces d'exception figurent un incunable imprimé en 1498, l'Apocalypse de Dürer, ou encore un incroyable poème de Blaise Cendrars illustré par Sonia Delaunay en 1913. Le clou de la vente sera un exemplaire  de l'album "Jazz" de Matisse. Il n'en existe que 250 et celui-ci est exceptionnel par ses couleurs. Estimé à 200 000 euros, il sera probablement vendu bien davantage. 
 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture économie