Le patrimoine industriel du Grand Est compte parmi les trois plus riches de France. Un concours photo, ouvert du 21 février au 15 mai 2022, permettra aux amateurs et professionnels de le mettre en valeur et, peut-être de gagner un prix.
C'est la quatrième fois que ce concours est proposé par l’Andra et l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse /Centre pour l’UNESCO de Troyes. Il s'adresse à tous les habitants du Grand Est. Professionnels et amateurs, à partir de 12 ans, peuvent tous y participer.
L'objectif est de montrer les bâtiments ou sites industriels de ce territoire, qu'ils soient encore en usage comme par le passé ou qu'ils accueillent désormais d'autres activités. Le concours veut sensibiliser à cette richesse, mais aussi à "l’importance de transmettre le savoir, d’une génération à l’autre." Les photos peuvent être en couleur ou en noir et blanc, panoramique, format portrait ou paysage, tous les styles
sont autorisés.
Pour participer au concours, il suffit d'envoyer sa ou ses photos avec un court texte explicatif avant le 15 mai 2022, minuit, à photo@centre-unesco-troyes.org Le règlement du concours est détaillé sur la page Facebook et le compte Instagram de l'Andra.
Fin mai, un jury, composé de photographes professionnels, d’acteurs économiques et de la culture du Grand Est, sélectionnera les lauréats et remettra les prix sous forme de bons d’achats (de la FNAC, partenaire du concours) allant jusqu’à 300 € pour les vainqueurs de l'édition 2022.