La préfecture du Haut-Rhin organise ce lundi 3 juin un exercice de sécurité civile au sein des entreprises Tronox et Vynova PPC de Thann et du Vieux-Thann. Ces dernières sont classées "sites Seveso seuil haut". Objectif: tester le plan particulier d'intervention des sites et la coordination des services en cas d'accident.
C'est un exercice qui a pour but de tester le plan particulier d'intervention (PPI) des sites de Tronox et Vynova PPC, basés respectivement sur les communes de Thann et du Vieux-Thann. Il permettra également de vérifier la bonne coordination des services et des actions sur la plateforme chimique qui réunit ces deux entreprises.
L'exercice rassemblera à la fois le service d'incendie et de secours du Haut-Rhin, le groupement de gendarmerie départementale, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l'agence régionale de santé, la direction des services départementaux de l'Education nationale, la Collectivité européenne d'Alsace et les exploitants du site.
Les cinq communes avoisinantes : Aspach-Michelbach, Leimbach, Steinbach, Thann et Vieux-Thann participeront également à cet entraînement en activant leur poste de commandement communal et leur plan communal de sauvegarde. Le scénario simulera un accident représentant un risque toxique pour les populations des communes proches du site. Il entraînera le déclenchement des sirènes utilisées pour avertir la population d’un accident sur le site.
Dans le cadre de cet exercice, le dispositif FR-Alert sera également testé. C'est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables dans une zone confrontée à un danger. Les personnes présentes au moment du test sur les communes concernées pourront recevoir deux alertes fictives sur leur téléphone portable.
Cet exercice vise également à sensibiliser les populations au risque et aux consignes de sécurité en cas d’alerte. Les écoles, les établissements médico-sociaux, les établissements culturels et sportifs, périscolaires, commerces et entreprises du secteur sont invités à tester, à cette occasion, leur procédure interne de confinement prévue en cas de risque chimique.Des fumigènes sur le site des entreprises
Pendant toute la durée de l’exercice, de nombreux véhicules seront déployés aux abords du site, dont les forces de sécurité et de secours. Des fumigènes seront utilisés sur le site des entreprises ; le nuage de fumée pourra être visible de l’extérieur. Les forces de l’ordre seront présentes aux différents points de bouclage, sans conséquence pour la circulation dans le périmètre de l’exercice. Les routes et axes de circulation resteront donc accessibles pour la population.L'entreprise Tronox, installée à Thann, est considérée comme la plus ancienne usine chimique du monde. Elle a été créée en 1808. Elle produit chaque année 30 000 tonnes de dioxyde de titane, qui servent notamment à rendre opaque le plastique. Elle emploie 250 personnes.