Après un printemps très mitigé, les professionnels du tourisme alsacien espéraient du mieux pour le premier mois d'été. Mais avec la météo capricieuse, l'incertitude politique en France et un pouvoir d'achat en berne, le tourisme en Alsace n'a pas connu de sursaut. Pour le moment du moins.
Après l'euphorie d'une année 2023, une année record en matière de fréquentation, les professionnels du tourisme alsacien ont le moral dans les chaussettes, comme les touristes d'ailleurs. La météo et le climat politique agité des dernières semaines n'ont pas été franchement favorables à l'économie du tourisme au mois de juillet.
Les réservations dans les hôtels alsaciens sont en baisse, confirme la présidente de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Bas-Rhin, Véronique Sigel. "Les touristes français ont été échaudés par la météo incertaine. Mais aussi par le climat politique en France. Pas de moral et un pouvoir d'achat en berne, le cocktail de cet été 2024 a un petit goût amer.
Chez Les Tontons Flambeurs, restaurant spécialisé dans la tarte flambée à Strasbourg, la météo est particulièrement scrutée. Avec deux terrasses qui peuvent accueillir jusqu'à 145 couverts, la pluie et le beau temps, n'est pas qu'un sujet de conversation, c'est même déterminant. "Quand il fait beau, les terrasses sont pleines. On est clairement full les week-ends de beau temps." explique Kamil Czamara, un des associés des Tontons Flambeurs. Et avec les 15 jours de pluies du seul mois de juillet "on a passé notre temps à sortir, rentrer la terrasse".
De moindres dépenses également constate Kamil Czamara "Aujourd'hui, on vient partager une tarte flambée à plusieurs. Alors qu'avant c'était une tarte flambée par personne". Pour autant, pas d'inquiétude particulière pour les trois associés "les mois de juillet et d'août ne sont pas les plus chargés, on le sait. L'automne et le mois de décembre restent les périodes les plus importantes pour notre commerce."
En Alsace, le tourisme c'est toute l'année
Pas d'inquiétude non plus pour le comité départemental du tourisme, Alsace Destination tourisme, car si les touristes français sont moins présents en cette première moitié de l'été, en Alsace mais comme partout ailleurs en France, "les touristes étrangers, sont eux, au rendez-vous sur notre territoire", confirme Nathalie Kaltenbach, présidente de l'ADT. Et de poursuivre "nous avons également cette chance que l'Alsace offre une variété et une densité d'offres touristiques sur l'ensemble de l'année et du territoire."
En hiver avec les marchés de Noël, en automne avec les vendanges et la gastronomie, au printemps avec la nature, la saison touristique en Alsace ne s'arrête pas le 31 août. Les prochaines mois pourraient ainsi sauver un été morose.