La prison de Lutterbach verra le jour en 2021, malgré une vive opposition locale. L'agence publique pour l'immobilier de la justice a présenté le calendrier du chantier. Les travaux préparatoires débutent dans quelques jours.
Des champs, des marais... Et bientôt, les portes d'un pénitencier. A Lutterbach, le site retenu pour le projet de prison va bientôt voir le début des travaux préparatoires, prévus début octobre, soit d'ici quelques jours. Le gros-oeuvre démarrera en novembre avec la réalisation des fondations de l'établissement, selon le calendrier des travaux, présenté ce jeudi par l''agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ). L'établissement de 520 places occupera une surface de plancher de 30.500 m².
Rémy Neumann s'était justement fait élire sur son opposition à ce projet, initié par son prédécesseur. Mais le maire actuel avait dû rendre les armes fin 2017. Le recours que son équipe avait déposé contre la déclaration d'utilité publique avait alors été rejeté par le tribunal administratif. L'accord du permis de construire n'était plus qu'une formalité, l'élu refusant d'engager des frais supplémentaires dans une bataille juridique à l'issue incertaine. Une pétition mise en ligne il y a quelques mois circule encore et a recueilli un peu plus de 1000 signatures.
D'après le communiqué de presse de l'APIJ, les murs de la prison seront visibles dès janvier 2019. La livraison des travaux est prévue fin 2020. Le centre pénitentiaire de Lutterbach devrait entrer en fonctionnement début 2021.