Quatre Mulhousiens âgés de 19 à 21 ans seront jugés par la cour d'assise spéciale, chargée des affaires de terrorisme, à Paris, du 12 au 16 novembre 2018. Dans leurs projets, des attentats contre la Cité de l'automobile, un cinéma, le tram, un centre commercial ou une boîte de nuit.

Quatre Mulhousiens seront jugés au novembre 2018 pour plusieurs projets terroristes, selon les informations des Dernières Nouvelles d'Alsace (lien abonnés). Les premiers repérages en vue de perpétrer des attentats ont eu lieu au printemps 2016. Un jeune homme, d'origine albanaise, a été interpellé en juin 2016, il envisageait de s'en prendre directement au commissariat de Mulhouse. Trois autres personnes, des lycéens ayant fréquenté le même établissement, ont ensuite été arrêtés à leur tour, ils avaient tenté de fabriquer des explosifs. 

Placés en détention provisoire

Poursuivis pour "association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes de terrorisme", ils auraient consulté des vidéos de l'Etat islamique et projetaient, selon l'enquête de la direction générale de la sécurité intérieure, de se rendre en Syrie. Trois d'entre eux auraient prêté allégeance à Daesch. Ils avaient ciblé des lieux fréquentés de Mulhouse pour passer à l'acte : la Cité de l'automobile, le tram, un cinéma, un centre commercial du centre-ville ou encore une boîte de nuit fréquentée par la communauté gay.

Dans ce type d'affaire, c'est la cour d'assises spéciale de Paris qui est compétente, composée non pas de jurés civils mais uniquement de magistrats professionnels. Le procès de ces quatre Mulhousiens aura lieu du 12 au 16 novembre 2018. Trois d'entre eux sont en détention provisoire, l'un des plus jeunes a été remis en liberté dans l'attente de son procès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité