En février 2021, Christine Neff avait remporté sept victoires au jeu Questions pour un champion, diffusé sur France 3. La bas-rhinoise sera de nouveau à l'écran le 22 décembre, pour Le Noël des Champions. Rencontre avec la candidate pendant un de ses entraînements à Schiltigheim.
Christine Neff fait la fierté du club de Questions pour un champion de Schiltigheim (Bas-Rhin). Cette ancienne professeure des écoles fait partie des tout meilleurs candidats de l'année 2021, et reviendra sur les écrans de télévision le 22 décembre, après de très belles performances en février.
Depuis la salle Riehl de la Maison des sociétés de Schiltigheim (Bas-Rhin), les bruits de buzzer ne cessent pas. Nous sommes jeudi après-midi, et comme chaque semaine, c'est le moment pour Christine et les membres du club de Questions pour un champion (QPUC) de se réunir et de s'exercer.
Pendant trois heures, une dizaine d'adhérents s'affrontent et rejouent les épreuves du programme original. Neuf points gagnants, Quatre à la suite et Face à face, toutes les épreuves sont jouées : "Nous nous réunissons deux fois par semaine, le jeudi de 14h à 17h, et le vendredi de 19h à 22h. Ça donne des séances de trois heures assez intenses", explique le président du club, Thibaud Surini.
Un président tout heureux de jouer avec Christine Neff, qui avait bénéficié en février 2021 d'une nouvelle règle de QPUC : quelques jours avant sa participation, la barrière des cinq victoires d'affilée était levée. La Strasbourgeoise en avait remporté sept : "On est très fier du parcours de Christine, et très heureux d'avoir une membre aussi moteur! Elle est porteuse de transmission de culture générale, c'est une formidable messagère", se réjouit Thibaud Surini.
J'ai toujours été curieuse de tout, donc c'est un jeu qui me convient!
Christine NeffCandidate de Questions pour un champion
La principale intéressée, qui se rend aux séances du club dès qu'elle est à Strasbourg, avoue ne jamais se lasser de Questions pour un champion : "J'aime la réactivité du jeu, et le fait que les thèmes soient très larges et partent dans tous les sens. J'ai toujours été curieuse de tout, donc c'est un jeu qui me convient!"
Ses spécialités ? La géographie, la littérature ou encore la peinture : "L'art en général en fait! Par contre, j'ai du mal avec le sport... Il y a beaucoup de choses que je suis incapable de retenir", ajoute l'ancienne professeure des écoles, aujourd'hui retraitée.
Grâce à ses très bons résultats, la championne avait participé à "Questions pour un super champion" et à une émission spéciale pour le Sidaction. Elle a également enregistré l'émission du Noël des Champions, qui sera diffusée le 22 décembre. Quant au résultat, Christine Neff ne peut rien dire : "Ce sera la surprise...", sourit-elle.
Peu importe le résultat, il est certain que les vingt adeptes du club de Schiltigheim ne manqueront pas le passage de leur camarade de jeu pour l'encourager.