Qui a peur du grand hamster en Alsace ? Trois raisons de voir ce documentaire animalier

Publié le
Écrit par Sophie Gueffier
Qui a peur du grand hamster ?
Qui a peur du grand hamster ? © Pernel media

C'est un hamster sauvage qui peut être dix fois plus gros que le hamster domestique. Il est de retour dans la nature alsacienne. Voici 3 raisons de voir le documentaire animalier "Qui a peur du grand hamster ?" lundi 18 octobre à 23h00 sur France 3 Grand Est.

Il est arrivé par les Vosges et s'est établi en Alsace : le grand hamster ou hamster d'Europe y vit désormais en pleine nature. La cohabitation avec les autres animaux sauvages et avec l'homme est-elle naturelle ? Voici trois bonnes raisons de regarder le documentaire animalier "Qui a peur du grand hamster", réalisé par Stéphane Jacques lundi 18 octobre à 23h00 sur France 3 Grand Est. Egalement visible en replay jusqu'au 3 novembre 2021.

1. Parce vous tomberez sous son charme

Critecus-critecus c'est son petit nom charmant. Ne vous fiez pourtant pas à son charme, le hamster d'Europe peut faire dix fois la taille de son cousin domestique le hamster russe. De quoi vous surprendre un tantinet. Avec ses trois couleurs de pelage, il a des arguments pour vous séduire, mais prenez garde à ses deux incisives qui ne cessent de pousser tout au long de sa vie. Vos petits doigts pourraient s'en souvenir longtemps. Le réalisateur de ce documentaire a choisi de suivre une jeune femelle tout au long de sa vie; son nom Calamity. Vous allez comprendre pourquoi.

2. Parce que vous aimez les polar

Alors vous allez être servi ! la vie de Calamity se déroule comme une intrigue policière. D'abord menacée dans le terrier de sa mère, elle doit sa survie au courage de celle-ci. Elle apprend ensuite seule à affronter les dangers de la nature qui l'entoure et développe adresse et fourberie pour se sortir des mauvais pas. Elle va donner du fil à retordre à ses prédateurs naturels que sont les loups, castors, et autres cigognes, qui n'ont qu'à bien se tenir..

3. Parce que vous aimez les contes pour enfants aussi

La vie de Calamity, c'est un condensé de récit pour enfants. Seule, au cœur de la forêt, elle affronte les dangers et se sort des situations avec courage. De 'il était une fois" à "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", les ingrédients y sont. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.