Héroïques, les Strasbourgeois l'ont été pendant plus de 90 minutes. Au point d'être la première équipe à faire tomber le PSG cette saison, grâce à des buts de Da Costa (13e minute) et Bahoken (65e). Grâce à cet exploit, le Racing remonte à la 16e place du classement.
Pour les Alsaciens, parvenir à la mi-temps sur un score nul, 1-1 (buts de Da Costa à la 13e et de Mbappé à la 39e), était déjà un petit miracle. En cueillant les Parisiens à froid, dans une Meinau surchauffée par un kop de gala et 26.500 supporters ravis, le Racing devenenait la deuxième équipe seulement, après Marseille, à réussir à ouvrir le score face au PSG. Mbappé a beau tempérer l'ardeur strasbourgeois avant la pause, le courage des hôtes fait plaisir à voir.
Et que dire de la deuxième période? Les Strasbourgeois croquent dedans comme dans la première : par Seka d'abord, puis par Da Costa, ils parviennent à emballer la défense parisienne. Côté parisien, c'est la vitesse de Mbappé qui impressionne et permet aux visiteurs de maintenir la pression.
Bahoken, deuxième buteur strasbourgeois
Mais c'est encore Strasbourg qui va créer l'exploit : mener une deuxième fois face aux Parisiens! A la 65e minute, Da Costa dévie pour Bahoken, qui trompe Aréola d'une magnifique frappe du droit. La Meinau y croit à nouveau et pousse très fort derrière ses onze héros.
A la 71e minute, les Strasbourgeois doivent changer de gardien : Kamara, touché au visage, semble KO, le médecin en tout cas indique au banc qu'il faut le sortir. Et Oukidja fait son entrée pour les 20 dernières minutes.
Mais c'est surtout côté parisien que les choses bougent : Unai Emery décide de faire rentrer tour à tour Cavani, Lo Celso et Verrati (sortie de Di Maria, Pastore et Draxler), pour tenter de remettre son équipe à l'endroit. Et Paris accélère en effet avec son attaque type, alors qu'il reste dix minutes à jouer. Par Neymar d'abord. Par Mbappé toujours.
Mais Strasbourg, dans une Meinau debout pour les dernières minutes du match, tient. Malgré 9 minutes de temps additionnel. Malgré la fatigue. Oiukidja sauve une dernière occasion et le stade exhulte. Héroïques, on vous l'a dit. Au point d'être la première équipe à faire tomber le PSG cette saison, toutes compétitions confondues. La Meinau est en feu.