Réchauffement climatique : en Alsace, des serres connectées en phase d'industrialisation

Les serres connectées de Molsheim sont désormais en phase d'industrialisation / © Pixabay
Les serres connectées de Molsheim sont désormais en phase d'industrialisation / © Pixabay

Elles font entre 3,5 et 22 m2, peuvent fournir jusqu'à 400 kg de fruits et légumes et combinent des techniques de culture très écologiques... Les serres connectées fabriquées à Molsheim en Alsace vont arriver sur le marché.

 

Par Judith Jung

Ramener la production alimentaire chez soi, même quand on pas de jardin et ainsi nourrir une famille de quatre personnes durant toute l'année, c'est le but des serres connectées imaginées et fabriquées par trois entrepreneurs installés à Molsheim. Des ingénieurs et pros du marketing nouvelle génération qui ont uni leur compétences et leur imagination pour lancer le concept des serres connectées.

Nous voulions avoir un impact positif sur notre société c'est pour cela que nous voulions créer notre propre entreprise


précise Mickaël Gandecki, co-fondateur de la société MyfoodAlors que cent serres ont déjà été vendues dans sept pays chez des citoyens pionniers, les trois entrepreneurs sont passés à la vitesse supérieure en lançant l'industrialisation des serres.
 
Exemple de montage d'une serre à Marseille

Comment fonctionnent ces serres? 

Composées d’aluminium moulé sous pression et de verre trempé, elles fonctionnent toute l'année. A l'intérieur plusieurs techniques de culture sont utilisées. Les fruits et légumes y sont plantés à la verticale dans un sol vivant et se nourrissent des déjections de poissons qui eux filtrent l'eau nécessaire aux cultures. De la permaculture combinée à de l'aquaponie qui proposent un système où pesticides et produits chimiques sont inutiles.
 
© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Une serre économe en énergie

La culture sous serre connectée nécessite  90% moins d'eau qu'une culture classique et produit selon Mickael Gandecki "jusqu'à 400kg de fruits et légumes pour le modèle de 22m2". La serre fonctionne grâce à l'énergie solaire et peu se passer du réseau électrique. La consommation de la serre est de 50W/heure. Et qui dit serre connectée, dit suivie à distance via "une tablette qui donne toutes les informations de température, de qualité de l'air et de pH en temps réels" nous dit Mickaël Gandecki qui annonce aussi l'industrialisation des serres.
 
© Myfood
© Myfood
Une serre de 22 m2 est vendue 8.000 euros livrée. Selon les options, le prix peut atteindre 22.000 euros.
Explication du fonctionnement de la serre


 

 

Sur le même sujet

Bande-annonce : Dimanche en politique - le GCO

Les + Lus

Les + Partagés