Record de chaleur : l'Alsace connait une douceur des températures inégalée depuis près de cent ans

Il faut repartir loin dans le temps, pour trouver une telle douceur en Alsace, début novembre. Il a fait près de 17 degrés dans la nuit du 1er au 2 novembre 2020 et presque 22 degrés, ce lundi 2 novembre. Les derniers relevés faisant état de températures aussi élevées remontent à 1924. 
 

En Alsace, les belles journées d'automne ne surprennent personne. Parfois même il y fait encore bien doux à l'arrière- saison. Mais les températures de ce début novembre sont exceptionnellement élevées. Les stations météo, les observateurs et analystes font tous le même constat : on est face à un record de températures de jour, comme de nuit. 

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, le thermomètre affichait encore près de 17 degrés, ce dimanche 1er novembre, à 20h30, à Strasbourg. Cela faisait près de cent ans que ça ne s'était pas produit.
 

​​​​​​​​​​​​Même constat pour le météorologue Christophe Mertz de Atmo-Risk. "Les 16,6 degrés de cette nuit sont un record absolu depuis le début des relevés météorologiques, démarrés en 1924. En journée, ce lundi 2 novembre, nous avons relevé en début d'après-midi, 22,6° près de Gougenheim et 23° à Monswiller et Gresswiller (Bas-Rhin). A Mulhouse et à Bâle, il faisait 22,8° au même moment." 
 

Record absolu de douceur pour la nuit, et de température moyenne en journée 

"Pour autant, le record de température maximale en journée n'a pas été battu. Le dernier record de température maximale, en journée, date du 7 novembre 2015. Mais si on fait la moyenne entre température maximale et minimale en 24 heures (entre jour et nuit donc), là, c'est un record absolu pour Strasbourg, puisqu'on atteint 19.2 degrés et pour Colmar, 19.2 degrés ce 2 novembre." 

Pourquoi de telles températures?

Dans tout le Grand Est et en Allemagne limitrophe, la douceur est au rendez-vous. La carte du site Infoclimat présente les températures de notre région en temps réel. Ce lundi, les températures l'ont teintée en orange foncé. "Des masses d'air chauds sont remontées du Maroc, portées par des vents atteignant encore 10 à 11° à 1500 mètres d'altitudes." précise le tweet d'Atmo-Risk.

​​​​​​​​​​​​​​
​​​​


Fin annoncée de cette douceur, mais...

​​​​​​​​​​​​​​Attention, ces températures exceptionnellement douces vont redescendre rapidement. "Une perturbation nous arrive de l'ouest" prévient Christophe Mertz,"elle est en train de traverser la France et des pluies tomberont sur l'Alsace au courant de la nuit. Après ces pluies, les températures seront de nouveau conformes à la saison, à savoir 10 à 12 degrés en journée et encore moins la nuit. Entre mercredi le 4 et samedi le 7 novembre, les matinées seront plutôt fraîches, avec 1 à 2 degrés. Mais ça pourrait remonter assez franchement d'ici le week-end." conclut le métérologue alsacien. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité