Recycler ses appareils électriques pour leur redonner une nouvelle vie

La Semaine européenne du développement durable, qui s'ouvre lundi, incite à agir en citoyen responsable. L'un de ses objectifs est la collecte des vieux appareils électriques. Dans la région, la prise de conscience est là. La filière de recyclage a constaté une hausse de 14 % l'an dernier. 

Si vous avez besoin de vous débarrasser d'un appareil usagé, Eco-systèmes.fr vous aide.

En recyclant dans un point de collecte garanti par cet organisme à but non lucratif, vous faites deux bonnes actions  :

  • les polluants contenus dans les appareils ne sont pas dispersées dans la nature, mais soigneusement retirés avant d’être éliminés dans des installations spécialisées. 
  • les matières recyclées peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs. Par exemple, le plastique de votre ancien aspirateur peut être intégré dans la fabrication d’une cafetière !
Cerise sur le gâteau : le recyclage génère des emplois non délocalisables, explique le site. 7 000 en France.

La filière de recyclage a constaté une hausse de près de 14% en Alsace en 2016 ©France 3 Alsace

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité