Rénovation énergétique : attention au démarchage abusif par téléphone

Des individus se font passer pour l'Agence nationale pour l'habitat ou le département du Bas-Rhin et proposent aux particuliers la rénovation énergétique de leur logement. Ne soyez pas crédules, cela pourrait vous coûter cher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Département du Bas-Rhin appelle à la vigilance quant au démarchage téléphonique abusif. Des personnes mal intentionnées proposent des travaux de rénovation énergétique, prétendument pour le compte du Département ou de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat).

Le Département précise qu'en aucun cas les services de l'Etat, ses Agences (ADEME, ANAH) ou leurs partenaires l’ADIL, Chambre de Consommation d’Alsace n'effectuent de démarchage téléphonique.

Les personnes contactées sont souvent des personnes vulnérables : âgées ou fragiles. Il en est appelé à leur vigilance, et à celle de leurs proches.

Différents dispositifs de rénovation énergétique (isolation des combles à 1€,…) existent. Si vous avez un projet d’amélioration de votre habitat, voilà quelques conseils :

  • Prenez le temps de comparer les prix de plusieurs prestataires et de vous renseigner. Pas de décision dans l’urgence !
  • Pour une étude des aspects techniques et des aides financières, n’hésitez pas à consulter le Département du Bas-Rhin (de préférence avant la signature d’un devis).
Vous pouvez aussi appeler le "point rénovation info service" (PRIS) du Bas-Rhin au 03 69 20 75 52. Le PRIS du Bas-Rhin regroupe tous les partenaires locaux : Département du Bas-Rhin, Eurométropole de Strasbourg, ADIL, ADEME via les Espaces Info-Energie...

   


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information